L'amélioration des chiffres du chômage ne semble pas profiter au gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'amélioration des chiffres du chômage ne semble pas profiter au gouvernement
©ERIC PIERMONT / AFP

Opinion

D'après un sondage publié ce jeudi, 68% des Français considèrent que l’amélioration des indicateurs économiques en France est due avant tout à la conjoncture internationale.

Selon les conclusions d'un sondage TILDER / LCI / OPINIONWAY publié jeudi 28 avril, soit deux jours après l'annonce d'une baisse des chiffres du chômage en mars, les Français estiment toujours en grande majorité (78%) que l'inversion de la courbe n'est pas enclenchée. 

"L’annonce par Myriam El Khomri des bons résultats en mars 2016 des chiffres du chômage n’a pas entraîné d’excès d’optimisme chez les Français interrogés. En effet, 78% considèrent que ces résultats ne sont pas pour autant le signe d’une inversion durable de la courbe du chômage. Ce résultat, sans appel, amène immédiatement une double question : Est-ce un signe supplémentaire du pessimisme qui touche les Français depuis plusieurs années dès qu'il s'agit de sujets économiques et sociaux ? Ou est-ce un signe de prudence de la part de Français qui ne demandent qu’à être convaincus d’une reprise économique ?", observe Nicolas Boudot, associé chez Tilder. 

Autre enseignement de ce sondage, 68% des Français sollicités considèrent que l’amélioration des indicateurs économiques en France est due avant tout à la conjoncture internationale. 

"C’est là un camouflet pour le gouvernement. Le gouvernement paye ici les nombreuses erreurs de communications politiques des quatre premières années du quinquennat qui ont décrédibilisé durablement sa parole", poursuit Nicolas Boudot. 

>>>> À lire aussi : Pourquoi les bons chiffres du chômage s’expliquent aussi par la hausse du nombre de stagiaires, de radiations administratives et de défauts d’actualisation

Lu sur Tilder

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !