Attentats : L'état d'urgence prolongé en France jusqu'à fin juillet dans le cadre de l'Euro 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Attentats : L'état d'urgence prolongé en France jusqu'à fin juillet dans le cadre de l'Euro 2016
©Capture France Info

Menace terroriste

A compter du 26 mai, l'état d'urgence en France sera prolongé de deux mois, a annoncé mercredi Manuel Valls. La sécurité de l'Euro 2016 de football reste en question.

L'état d'urgence, instauré en France au lendemain des attentats de Paris le 13 novembre 2015 sera bien prolongé. Au micro de France Info mercredi, le Premier ministre a expliqué que le gouvernement, "au vu de la menace", souhaitait notamment la sécurité maximale pour l'Euro, du 10 juin au 10 juillet, et le Tour de France, qui aura lieu du 2 au 24 juillet.

L'état d'urgence en France, une première depuis la Guerre d'Algérie, avait déjà été prorogé deux fois par les lois du 20 novembre 2015 et du 20 février 2016, jusqu'au 26 mai.

"Face à un événement aussi considérable qu'est celui de l'Euro 2016, qui doit se tenir dans la sécurité, et qui en même temps doit être une fête (...), nous devons assurer pleinement la sécurité", a expliqué Manuel Valls.

La volonté du gouvernement pose une nouvelle fois la question autour de l'évènement footballistique, en particulier autour des "fans zones".

L'objectif : garantir la sécurité des 2,5 millions de spectateurs attendus, de dix stades dans dix villes différentes, de 51 matches et de 24 sélections nationales itinérantes. Un véritable défi pour les forces de l'ordre.

La menace semble bien réelle. D'après BFMTV, qui indique avoir mis la main sur un message audio d'un membre de la cellule terroriste qui a frappé Paris et Bruxelles, de nouvelles attaques en France seraient au programme. Leur but : l'annulation de l'Euro 2016, mais sans frapper directement la compétition mais plutôt des infrastructures de transport.

Jusqu'ici, l'exécutif et les organisateurs assurent avoir toujours pris en compte le risque d'attentats, jusqu'à imaginer le scénario de matches joués à huis clos en cas de menace directe.

La mesure de prolongation de l'état d'urgence a été présentée ce mercredi en conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et sera transmise au Conseil d'Etat puis au Parlement, pour validation.

A LIRE AUSSI : Attentats de Paris et Bruxelles : Osama Krayem également inculpé

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !