2017 : Marine Le Pen donnée gagnante au second tour contre François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : Marine Le Pen donnée gagnante au second tour contre François Hollande
©Reuters

Naufrage

Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, François Hollande serait battu par Marine Le Pen au second tour... mais n'a aucune chance d'y accéder.

A un an de la présidentielle, le verdict de l'enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour BFMTV et Le Parisien est implacable : les Français ne veulent pas de François Hollande.

Si le premier tour de l'élection avait lieu dimanche prochain, le président de la République ne se qualifierait pas au second tour. Avec 15% des intentions de vote, il arriverait derrière Marine Le Pen (31%) et Nicolas Sarkozy (20%) si ce dernier gagne la primaire de la droite. Ils seraient suivis de François Bayrou (13%), Jean-Luc Mélenchon (11%), et Nicolas Dupont-Aignan (5%). 

Si Alain Juppé représentait la droite, alors François Hollande baisserait à 14%. Le maire de Bordeaux devancerait Marine Le Pen au premier tour (qui aurait 32% des voix), en recueillant 34% des votes. Alain Juppé bénéficierait en masse du report des voix de François Bayrou.

Au premier tour, si Emmanuel Macron représentait le Parti socialiste, il se qualifierait avec 21% des voix, derrière Marine Le Pen (30%), mais devant Sarkozy (19%). Par contre, si Juppé et Macron étaient tous les deux candidats, c'est toujours Marine Le Pen qui arriverait en tête (31%), mais c'est Alain Juppé qui se qualiferait (29%) et non le ministre de l'Économie (18%).

Pourtant, Marine Le Pen a peu de chances d'accéder à l'Elysée. Au second tour, Nicolas Sarkozy la battrait (55% contre 45%), tout comme Alain Juppé (66% contre 34%) et Emmanuel Macron (61% contre 39%). Marine Le Pen pourrait simplement l'emporter contre François Hollande (53% contre 47%). "Le problème pour elle, c'est qu'aujourd'hui ce scénario relève de la politique-fiction, le président sortant se trouvant éliminé dès le premier tour dans tous les cas de figure. Mais tout peut changer d'ici à avril 2017", analyse Gaël Sliman, directeur d'Odoxa.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !