Nuit Debout : Christiane Taubira regarde avec "tendresse" le mouvement qui a encore dégénéré jeudi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nuit Debout : Christiane Taubira regarde avec "tendresse" le mouvement qui a encore dégénéré jeudi soir
©Reuters

Les yeux de Chimène

Pour l'ancienne ministre de la Justice, cette opération "est un signe de vitalité de la démocratie".

Un œil bienveillant. Ce jeudi, Christiane Taubira a dit regarder avec "tendresse" et "espoir" le mouvement Nuit Debout. Cette opération citoyenne a été lancée au soir du 31 mars, à Paris, sur le modèle des "Indignés" en Espagne ou de "Occupy Wall Street" aux Etats-Unis, et a essaimé dans plus d’une cinquantaine de villes françaises.

Lors d’une conférence sur le campus de Grenoble, l’ancienne garde des Sceaux a déclaré :"Je regarde avec une très grande tendresse ce mouvement. Je ne sais pas vers quoi il va déboucher mais, quel que soit son aboutissement, c’est une expérience collective, c’est une expérience citoyenne. C’est un signe de vitalité de la démocratie, je le regarde (...) pas seulement avec de la tendresse, avec de l’espoir, parce que je pense que nos institutions qui sont très solides ont besoin de respirer".

"La turbulence du peuple, du citoyen, ça m’a manqué", a-t-elle renchéri. "J’aime que ça bouge, j’aime que ça proteste, j’aime que ça discute, ça m’a beaucoup manqué pendant 40 mois cette inertie, cette atonie dans la société", a poursuivi Mme Taubira.

L'ancienne ministre de la Justice a accepté de revenir sur le projet de déchéance de nationalité. Cette mesure très controversée avait motivé son départ du gouvernement. Le 30 mars, elle a été abandonnée par François Hollande, à l'issue de quatre mois de controverse. "Je suis soulagée que la Constitution ne soit pas abîmée. Cependant je suis triste toujours du fait que ça ne soit pas un abandon lié à un sursaut éthique" a-t-elle souligné.

>>>> A LIRE AUSSI : Christiane Taubira, la garde des Sceaux qui avait abandonné la gestion du ministère de la Justice

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !