Travail : François Fillon veut entrer dans l'ère du travailleur indépendant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Travail : François Fillon veut entrer dans l'ère du travailleur indépendant
©Reuters

Propositions

Le député a présenté son programme économique qu'il veut "prêt à être mis en place."

Fidèle à sa stratégie, François Fillon tente de se démarquer avec des idées tranchées. Cette fois, il présentait, ce mercredi, son programme économique, avec une idée principale : fluidifier le marché du travail, démarche qu'il considère comme "un big-bang économique généralisé". Principale idée du candidat à la primaire ? promouvoir le travail indépendant. "Il faut passer à l'acte 2 de l'auto-entrepreneur pour permettre son développement et capitaliser sur son succès" affirme François Fillon, proposant de créer un "statut juridique de prestataire indépendant irrévocable pendant trois ans" pour "éviter la requalification" de ce statut en contrat de travail. L'idée est donc que ces travailleurs indépendants pourront travailler à plein temps pour une entreprise sans CDD ni CDI. En revanche, les entreprises ne pourront pas faire appel à leurs anciens salariés, licenciés depuis moins de deux ans pour éviter une vague massive de requalifications.

Grace à cela, le député annonce faire baisser le chômage en dessous des 7% et même créer "un million de nouvelles activités et de nouvelles entreprises". François Fillon espère bien séduire les entreprises par ces propositions. "Il y a des hommes politiques qui font des discours, qui présentent des grandes orientations. Moi je propose un programme prêt à être mis en place" lance-t-il à Challenges. "Je suis le seul à parler avec les entrepreneurs, le seul à développer un projet pour les entrepreneurs, le seul à proposer une véritable libéralisation du marché du travail." Pour le moment, sa stratégie n'est pas encore payante. Les sondages le placent 4ème des prochaines primaires de la droite.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !