En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Climat
Les verbalisations pour port du voile intégral en nette baisse en 2015
Publié le 09 avril 2016
Depuis la mise en pratique de la loi contre le port du voile intégral dans l'espace public le 11 avril 2011, 1569 verbalisations ont été enregistrées, avec des chiffres stables jusqu'en 2014.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Depuis la mise en pratique de la loi contre le port du voile intégral dans l'espace public le 11 avril 2011, 1569 verbalisations ont été enregistrées, avec des chiffres stables jusqu'en 2014.

Les verbalisations de personnes portant le niqab ou la burqa ont très nettement chuté en 2015. Depuis la mise en pratique de la loi contre le port du voile intégral dans l'espace public le 11 avril 2011, 1569 verbalisations ont été enregistrées, avec des chiffres stables d'années en années. Mais en 2015, les contrôles se sont fait beaucoup plus rares et baissent de 44% pour tomber à 223 verbalisations.

Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce phénomène. "Il n'est pas exclu que, compte-tenu de la situation, les femmes entièrement voilées vont moins dans l'espace public", détaille un connaisseur du dossier interrogé par nos confrère de Metronews. De leur côté, les policiers expliquent que la hiérarchie les dissuade de contrôler les femmes voilées.  "Dans les quartiers chics, on a interdiction de contrôler les Saoudiennes. Ailleurs, il faut prendre des précautions pour ne pas créer d'incidents. On contrôle uniquement quand elles sont isolées", explique à Metronews un policier en poste dans la capitale. "On ne prend pas le risque de le faire devant tout le monde, on prend beaucoup de précautions", ajoute-t-il.

Les forces de l'ordre évoquent également des situations où les contrôles sont très compliqués et peuvent aboutir à des réactions violentes de la part des habitants du quartier. "On sait qu’on a à faire à un militantisme religieux, associé à un entourage agressif lié à l’environnement. Les suites de l’intervention sont toujours à prendre en considération",  explique regrette Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d'Alliance. Les émeutes survenues à Trappes (Yvelines) en 2013 ont marqué les mémoires.

Quatre régions concentrent 75% des verbalisations. Il s’agit des anciennes limites administratives des régions Ile-de-France, Nord-pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. Toujours selon Metronews qui a interrogé Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, certaines femmes sont multirécidivistes.  "L’an dernier, à elles seules, deux femmes comptabilisaient une cinquantaine de verbalisations", souligne-t-il.

Vu sur : Lu sur Metronews
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
04.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
05.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
06.
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
07.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Burkini : des femmes envahissent une piscine à Grenoble
Commentaires (11)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anguerrand
- 10/04/2016 - 08:26
Depuis l'abandon de la droite par le FN
Il n'y a plus de véritable parti de droite en France, les vangog ou Ganesha sont des marxistes et soutiennent le camarade Philipippot. En Allemagne la droite n'hésite pas à retirer le voile des femmes de ces musulmanes intégristes, ce qui par ailleurs serait conforme à la loi actuelle. Le FN fera une nouvelle politique...de gauche, non merci apres 5 ans de Hollande.
Anguerrand
- 10/04/2016 - 08:14
A vangog
Vous évitez comme d'habitude de répondre à la question, vous possédez bien la langue de bois, vous êtes pret à vous présenter aux elections, mais essayez de lire le programme FN que, visiblement vous ne connaissez pas. Vous vous faite " votre " programme perso qui n'a rien à voir avec le programme FN dePhilippot. Juste une précision pour modifier la constitution il faut 2/3 de majorité des 2 assemblées, àlors bon courage !
vangog
- 10/04/2016 - 05:10
@Anguerrand Programme du Front National...
"il sera inscrit dans la Constitution que « La République ne reconnaît aucune communauté ».Afin de limiter toute infiltration d’une idéologie politico-religieuse, il ne sera pas possible non plus de faire appel à de l’argent provenant de l’étranger." C'est clair, non? Si vous avez besoin d'autres informations sur le programme du Front National, n'hésitez-pas, Anguerrand!...