Croissance : l’Insee maintient sa prévision de +0,4% pour le premier semestre 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : l’Insee maintient sa prévision de +0,4% pour le premier semestre 2016
©Reuters

Optimisme

Pour l’institut, les entreprises et les ménages vont (un peu) mieux.

2016 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices dans le monde entier. Entre les ratés de l’économie chinoise et les interrogations sur la croissance américaine, la France arrive pourtant à sortir son épingle du jeu, à en croire l’Insee qui a publié ses prévisions de croissance pour l’hexagone. S’il n’y a pas de quoi pavoiser, le maintien de l’objectif du gouvernement pour cette année 2016 (1,5%) serait un petit exploit. Déjà Bruxelles et le FMI affirment que Paris n’y arrivera pas.

Apparemment, l’Insee ne partage pas ce pessimisme ambiant et maintient ses prévisions de croissance pour les deux premiers semestres de l’année (0,4% chacun). Plusieurs facteurs y participent : le pouvoir d’achat a augmenté de 1,7% en 2015, un rythme qui n’avait plus été atteint depuis 2007. En 2016, il devrait encore croitre de 0,8%.  Surtout, les entreprises françaises vont bien mieux, notamment grâce à la chute du pétrole et aux mesures gouvernementales. Ainsi, le taux de marge des entreprises se rapproche de celui d’avant la crise économique. Si les indicateurs sont au vert et s’y maintiennent, le chômage pourrait alors enfin être endigué. Mais l’économie reste évidemment fragile.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !