Syndicats : 65% des Français en ont une mauvaise opinion <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Syndicats : 65% des Français en ont une mauvaise opinion
©Reuters

Mal parti

Un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien-Aujourd'hui en France montre la défiance des Français envers ces organisations.

C'est un coup rude pour les syndicats. Un sondage Odoxa dans Le Parisien-Aujourd'hui en France montre que plus de 6 français sur 10 ont "une mauvaise opinion des organisations syndicales en général" et 59% ne leur fait "pas confiance pour défendre les intérêts des salariés."

Dans les détails, les partisans de gauche et de droite sont très divisés. Si les premiers sont encore 56% à  y être favorable, le score se transforme en désapprobation complète chez les sympathisants de droite (81% à y être défavorables). Et ce n'est guère mieux au Front national où 7 sondés sur 10 sont aussi défavorables aux syndicats.

 Parmi les griefs des sondés, une trop forte politisation (77%) ou encore un éloignement du terrain (59%). Seuls 27% des Français les jugent ainsi "efficaces" mais une courte majorité (56%) les trouve néanmoins utiles. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !