Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne
©Reuters

Affaire Bygmalion

L'ancien chef de l'Etat est mis en examen dans le cadre de l'affaire Bygmalion.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce mardi 16 février pour financement illégal de sa campagne présidentielle 2012, dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Il est également placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d'usage de faux, escroquerie et abus de confiance. En sujet, un système présumé de fausses factures entre l'entreprise Bygmalion et l'UMP (aujourd'hui les Républicains), mais l'enquête est aujourd'hui étendue à d'autres dépenses suspectes. Les juges haussent notamment le sourcil sur une ligne "présidentielle" du budget montrant des dépenses de 13,5 millions d'euros alors que seulement 3 millions avaient été déclarés sur les comptes de campagne officiels.

Nicolas Sarkozy avait déjà été entendu par les enquêteurs en septembre 2015, et a assuré ne pas se souvenir des événements en question et a relativisé les coûts en question. Les juges ont déjà mis en examen treize personnes, personnalités de l'UMP, de la campagne ou de Bygmalion. 

A LIRE AUSSI : Le week-end noir de Sarkozy ? Panorama des réactions au dernier épisode du Sarkoshow...

France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !