François Hollande en Inde pour vendre des Rafale, l'Iran va acheter 114 Airbus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande en Inde pour vendre des Rafale, l'Iran va acheter 114 Airbus
©Reuters

Par ici les milliards...

Malgré les difficultés sur le plan intérieur, les affaires tournent bien pour le président de la République.

Serge Dassault se frotte les mains. Invité cette semaine sur Public Sénat, le sénateur Républicain  n'a pas caché sa satisfaction : "Merci M. Hollande pour tout ce que vous faites." Ce que fait le président de la République, c'est de vendre l'invendable : le fameux Rafale. Il est arrivé ce dimanche en Inde pour une visite de 3 jours avec à la clé, si tout se passe bien, un gros contrat de 36 avions de chasse. "L'Inde en a besoin et la France a fait la démonstration que c'était le meilleur avion du monde" a ainsi affirmé le chef d'Etat à son arrivée à Chandigarh, au nord du pays.

Petit bémol, "le contrat lui-même ne peut venir qu'après un accord intergouvernemental" a-t-il précisé. Un accord complexe qui fait la navette entre les deux pays mais qui devrait bien aboutir à la vente des avions. Evidemment, son ministre de la Défense était présent, tout comme Laurent Fabius ou encore Michel Sapin. L'année dernière, le gouvernement a négocié plusieurs gros contrats avec l'Egypte et le Qatar pour une vente totale de 48 Rafale.

Autre grosse satisfaction, l'Iran s'apprête à acquérir pas moins de 114 Airbus. Un contrat record lié à la fin des sanctions internationales contre le pays et qui devrait être finalisé lors de la prochaine visite du président Hassan Rohani en France, prévue le 27 janvier prochain. Le montant de la transaction pourrait dépasser 10 milliards d'euros.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !