Luc Chatel se déclare favorable à l'avancée de la primaire à droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Luc Chatel se déclare favorable à l'avancée de la primaire à droite
©Reuters

Calendrier

"Je pense que c'est une bonne chose, mais ça doit faire l'objet d'un débat en bureau politique", a déclaré le député ce lundi matin sur Europe 1.

La porte est entrouverte. Reste à savoir si la majorité des membres des Républicains va s'y engouffrer. En tout cas, au lendemain du second tour des régionales, Luc Chatel s'est déclaré favorable à l'avancée de la primaire à droite prévue les 20 et 27 novembre 2016. "Si nous avons les moyens techniques, si nous sommes en mesure de l'avancer, je pense que c'est une bonne chose, mais ça doit faire l'objet d'un débat en bureau politique", a déclaré le conseiller politique de Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

"Je pense que si on avait notre candidat à la présidentielle avant l'été, ça nous permettrait d'avoir une année pour se préparer, pour rassembler, pour élargir, pour s'adresser aux Français", a-t-il ajouté. "En même temps, ça ne peut pas se faire au détriment de l'organisation de ce scrutin, c'est-à-dire que nous devons avoir une primaire qui se passe dans les meilleures conditions d'organisation, de transparence et de rassemblement large. C'est-à-dire qu'il faut une primaire où il y ait 3 ou 4 millions d'électeurs qui viennent voter" a encore lancé Luc Chatel.

Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, avait lui aussi ouvert le débat la semaine passée. Jean-Pierre Raffarin a indiqué y être défavorable ce lundi sur RMC. Le bureau politique des Républicains prévu ce lundi à 11h00 s'annonce animé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !