Affaire des primes en liquide : Claude Guéant condamné à deux ans de sursis et 75 000 euros d'amende<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire des primes en liquide : Claude Guéant condamné à deux ans de sursis et 75 000 euros d'amende
©Reuters

Justice

L’ancien ministre de l'Intérieur était accusé de "complicité de détournement de fonds publics et recel".

La justice a tranché. Ce vendredi, Claude Guéant a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des primes perçues alors qu'il était le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2004 au ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, il devra s'acquitter d'une amende de 75.000 euros et ne pourra exercer dans la fonction publique pendant cinq ans.

Le parquet avait requis une peine de 30 mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques.

Claude Guéant était accusé de "complicité de détournement de fonds publics et recel", pour avoir "ordonné" à Michel Gaudin, ancien directeur général de la police nationale, de lui remettre 210.000 euros provenant des frais d'enquête et de surveillance (FES) du ministère de l'Intérieur, "à des seules fins d'enrichissement personnel".

Claude Guéant s'était justifié en expliquant avoir puisé dans cette enveloppe pour rattraper la faiblesse des indemnités de sujétions particulières (ISP). Michel Gaudin qui comparaissait à ses côtés a également condamné à dix mois avec sursis par le tribunal correctionnel.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !