Nicolas Sarkozy connaissait-il la double vie de DSK ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy connaissait-il
la double vie de DSK ?
©

Et ça continue

Les révélations pleuvent depuis jeudi sur les différentes affaires DSK et laissent penser que l'exécutif en savait plus qu'il ne le dit.

[Modifié le 9 décembre à 14h30]

C'est un rebond permanent. Les affaires DSK ont connu de nombreux développements depuis jeudi. Après que BFM-TV a diffusé la vidéo de surveillance du Sofitel le 14 mai, jour de l’agression sexuelle présumée de la femme de chambre par l’ancien directeur du FMI, Libération et Le Monde publient leurs révélations.

Le Monde, d'abord, affirme que Nicolas Sarkozy était au courant depuis longtemps de la double vie de DSK, et notamment du contrôle qu'il aurait subi en 2006 au Bois de Boulogne. Les deux hommes se connaissent, précise le quotidien. Surtout, ils fréquentent les mêmes cercles - notamment L'Aventure, un restaurant proche de la place de l'Etoile - et ont des amis communs - dont Alain Bauer, le "Monsieur Sécurité" de Nicolas Sarkozy.

Pour la journaliste Ariane Chemin, si Nicolas Sarkozy ne s'est jamais inquiété de l'éventualité d'une candidature DSK, c'est précisément à cause de toutes ces rumeurs. A Brice Hortefeux, il aurait dit : "Quand je pense comme on m'a emm… pour mon escalier de Neuilly, je ne sais pas comment lui ferait dans une campagne !". A Alain Minc : "Tu sais bien qu'il ne PEUT pas se présenter…"

A lire aussi, la revue de presse des hebdos qui revient sur plusieurs articles parus cette semaine sur le sujet

Libération affirme par ailleurs que le ministère français des Affaires étrangères et le ministère de la Justice auraient contacté le lendemain le procureur de New York, Cyrus Vance Jr, pour l’informer de l'existence en France d'une enquête préliminaire ouverte en mars 2011. L’affaire n’est alors pas encore connue publiquement, mais il s’agit de ce qui va devenir l'affaire du Carlton de Lille, laquelle impliquerait un réseau de prostitution auquel le nom de l’ancien favori des sondages serait associé. Des éléments auraient également été transmis sur l’affaire Tristane Banon. Libération affirme avoir recoupé par trois fois son information.

Or, lors de l’audience qui décidera de l’emprisonnement de Dominique Strauss-Kahn, le procureur fait référence à un précédent qui l’impliquerait. Le procureur adjoint McConnel note : "je crois bien que c’est à l’étranger". Voilà qui pourrait expliquer la décision de la juge Melissa Jackson de maintenir DSK en prison. Elle avait ainsi déclaré "avoir reçu des informations selon lesquelles [DSK] avait eu une conduite similaire à celle qui lui est reprochée par [Nafissatou Diallo] à au moins une autre occasion"

Les hauts fonctionnaires qui auraient passé les coups de téléphone ont formellement démenti avoir contacté Cyrus Vance Jr., alors que le bureau du procureur n’a pas souhaité faire de commentaire. Si ces informations étaient confirmées, elles seraient "explosives" estime Libération, car elles constitueraient une violation du secret de l’instruction dans le cadre de l’enquête du Carlton.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !