En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Et ça continue

Nicolas Sarkozy connaissait-il la double vie de DSK ?

Publié le 10 décembre 2011
Les révélations pleuvent depuis jeudi sur les différentes affaires DSK et laissent penser que l'exécutif en savait plus qu'il ne le dit.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les révélations pleuvent depuis jeudi sur les différentes affaires DSK et laissent penser que l'exécutif en savait plus qu'il ne le dit.

[Modifié le 9 décembre à 14h30]

C'est un rebond permanent. Les affaires DSK ont connu de nombreux développements depuis jeudi. Après que BFM-TV a diffusé la vidéo de surveillance du Sofitel le 14 mai, jour de l’agression sexuelle présumée de la femme de chambre par l’ancien directeur du FMI, Libération et Le Monde publient leurs révélations.

Le Monde, d'abord, affirme que Nicolas Sarkozy était au courant depuis longtemps de la double vie de DSK, et notamment du contrôle qu'il aurait subi en 2006 au Bois de Boulogne. Les deux hommes se connaissent, précise le quotidien. Surtout, ils fréquentent les mêmes cercles - notamment L'Aventure, un restaurant proche de la place de l'Etoile - et ont des amis communs - dont Alain Bauer, le "Monsieur Sécurité" de Nicolas Sarkozy.

Pour la journaliste Ariane Chemin, si Nicolas Sarkozy ne s'est jamais inquiété de l'éventualité d'une candidature DSK, c'est précisément à cause de toutes ces rumeurs. A Brice Hortefeux, il aurait dit : "Quand je pense comme on m'a emm… pour mon escalier de Neuilly, je ne sais pas comment lui ferait dans une campagne !". A Alain Minc : "Tu sais bien qu'il ne PEUT pas se présenter…"

A lire aussi, la revue de presse des hebdos qui revient sur plusieurs articles parus cette semaine sur le sujet

Libération affirme par ailleurs que le ministère français des Affaires étrangères et le ministère de la Justice auraient contacté le lendemain le procureur de New York, Cyrus Vance Jr, pour l’informer de l'existence en France d'une enquête préliminaire ouverte en mars 2011. L’affaire n’est alors pas encore connue publiquement, mais il s’agit de ce qui va devenir l'affaire du Carlton de Lille, laquelle impliquerait un réseau de prostitution auquel le nom de l’ancien favori des sondages serait associé. Des éléments auraient également été transmis sur l’affaire Tristane Banon. Libération affirme avoir recoupé par trois fois son information.

Or, lors de l’audience qui décidera de l’emprisonnement de Dominique Strauss-Kahn, le procureur fait référence à un précédent qui l’impliquerait. Le procureur adjoint McConnel note : "je crois bien que c’est à l’étranger". Voilà qui pourrait expliquer la décision de la juge Melissa Jackson de maintenir DSK en prison. Elle avait ainsi déclaré "avoir reçu des informations selon lesquelles [DSK] avait eu une conduite similaire à celle qui lui est reprochée par [Nafissatou Diallo] à au moins une autre occasion"

Les hauts fonctionnaires qui auraient passé les coups de téléphone ont formellement démenti avoir contacté Cyrus Vance Jr., alors que le bureau du procureur n’a pas souhaité faire de commentaire. Si ces informations étaient confirmées, elles seraient "explosives" estime Libération, car elles constitueraient une violation du secret de l’instruction dans le cadre de l’enquête du Carlton.

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

02.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

03.

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

06.

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

07.

Les épargnants français, bipolaires ?

01.

L'heure du tea party a-t-elle sonné en France ?

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

04.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

05.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

06.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (29)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Benvoyons
- 11/12/2011 - 12:44
Libération le journal du PS et du Grand Timonier du Pédalo leMOU
Cherche la faute du comportement de la Bombe Sexuel DSK dans la droite??
Mais la question est combien de Socialiste femme n'ont pas accédé à ses demandes? L'affaire était tellement connu par le PS et son premier Secrétaire Pédalo nous l'ont présenté en 2007?? puis en 2012 et après ils parlent de complot? mais le complot il est du PS et du Pédalo pas de la droite. Où alors une totale incompétence.
Benvoyons
- 11/12/2011 - 12:35
Le PS savait Le Grand Timonier du Pédalo le Mou savait,
Aubry savait. Maintenant la droite va être accusé de ne pas avoir sorti l'affaire DSK ? . Mais le PS à un règlement intérieur et un secrétaire pendant 10 ans qui aurait du faire le nécessaire pour éviter que cela gêne le PS. Même DSK pourrait porter plainte pour non assistance à personne en danger contre le PS. Le responsable n'est autre que le Pédalo et le PS. Comme Guérini,Pas de Calais, etc..
LIBERAL44
- 11/12/2011 - 00:24
Flanby
et l'impôt sur la fortune, et la maison de mougins ? jusqu'à aujourd'hui on a eu des petits tirs de semonce. Mais l'UMP et sarko s'en sont pris plein la tronche sans bouger pendant 5 ans, vous allez voir ce qui va sortir......