Montebourg dénonce la corruption du PS du Pas de Calais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Montebourg dénonce la corruption 
du PS du Pas de Calais
©

Monsieur Propre

Le député met en cause notamment le maire de Liévin, déjà fragilisé par les déclarations de l'ancien édile d'Hénin-Beaumont.

Ca se complique pour le Parti socialiste du Nord-Pas de Calais. Alors que plusieurs élus, en tête desquels le député- maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida, ont été accusés par l’ancien maire d’Hénin Beaumont , Gérard Dalongeville, d’être au coeur d’un vaste système de corruption et marchés publics arrangés, Arnaud Montebourg est venu mettre du sien dans l’affaire.

Le député de Saône-et-Loire a écrit fin novembre à Martine Aubry pour mettre lui aussi en cause Jean-Pierre Kucheida. C’est ce qu’a affirmé mercredi le bras droit de la première secrétaire du PS François Lamy, estimant que "si Arnaud Montebourg est en possession d'autres pièces il faut qu'il en fasse état devant les instances du parti ou qu'il les transmette à la justice". 

Le troisième homme de la primaire propose notamment d’empêcher Jean-Pierre Kucheida, 68 ans, de se présenter aux prochaines législatives, alors que les militants de la 12e circonscription du Pas-de-Calais l’ont investi. Mais François Lamy a estimé que, si les faits incriminés étaient vérifiés, ils seraient "trop graves" pour ne prendre que des "mesures d’âge".

La lettre d’Arnaud Montebourg vient appuyer des révélations faites par Le Point vendredi. Selon l’hebdomadaire, la Société d’économie mixte (SEM) Adevia, troisième de France, qui gère notamment le chantier du Louvre à Lens est mise en cause dans un vaste  système de fraude qui serait dirigé par Jean-Pierre Kucheida. Adevia a déjà été pointée du doigt par un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) en décembre 2010, pour un endettement colossal (160 millions d'euros), et "des irrégularités importantes qui ont affecté les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures". Selon Le Point, Adevia "'visite les élus sur leurs projets, leur promet financements et soutiens, puis la consultation (.. .) est lancée et l'attribution revient à Adevia". D’après une source judiciaire, une enquête préliminaire a été ouverte au printemps dernier au parquet de Lille à partir des courriers de Gérard Dalongeville.

François Lamy a par ailleurs déclaré que le PS n’avait pour l’instant connaissance que de “problèmes de gestion touchant la Soginorpa, filiale de l'Epinorpa, bailleur social dont M. Kucheida est président."

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !