En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© POOL New / Reuters
Booooouuuuuh

Hué et chahuté à La Courneuve, François Hollande a plaidé mardi pour l'égalité des chances dans les quartiers "fragiles"

Publié le 21 octobre 2015
Dix ans après les émeutes dans les banlieues, le déplacement du président était symbolique mais ne s'est pas passé comme prévu.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dix ans après les émeutes dans les banlieues, le déplacement du président était symbolique mais ne s'est pas passé comme prévu.

François Hollande espérait secrètement que sa visite à La Courneuve allait être marquante pour les jeunes du quartier et qu'ils l'accueilleraient avec bienveillance. Il n'en fut rien. Une centaine de jeunes s'est massée près des forces de l'ordre, venues sécuriser le quartier, et a hué le président à sa sortie de voiture. "Dégage", "le chômage, c'est maintenant", "on veut pas te voir" ont lancé les jeunes présents. 

Un accueil qui n'a pas fait trembler le chef de l'Etat qui a poursuivi son déplacement comme si de rien n'était. "Il n'y a pas de quartier perdu dans la République. Il n'y a pas une France périphérique", a-t-il dit en lançant dans ce quartier, l'Agence nationale de développement économique, baptisée "France Entrepreneur". Cette agence, annoncée en février dans la foulée des attentats de Paris qui ont focalisé l'attention sur les banlieues, vise à "multiplier par quatre" les créations d'entreprises venant de quartiers "fragiles" pour atteindre 20% des créations d'entreprises contre 5% aujourd'hui, a indiqué le président.

A LIRE AUSSI - SOS Banlieues : 10 ans après les émeutes et 9 mois après "l'apartheid social" dénoncé par Valls, quel bilan pour les quartiers en difficulté ?

Venant  "dix ans presque jour pour jour après la tragédie de Clichy, un drame qui avait profondément bouleversé notre pays et qui avait obligé le gouvernement de l'époque à décréter l'état d'urgence", François Hollande a plaidé pour l'égalité des chances dans les quartiers "fragiles". "C'est une toute autre image aujourd'hui qu'il faut donner. Ce que nous devons démontrer c'est qu'il y a des talents, des entrepreneurs, des créateurs, des jeunes qui veulent tout simplement réussir", a-t-il plaidé ajoutant "veut-on la même France ou doit-on être séparé, (être) pour les uns pour les autres des suspects parce qu'on ne serait pas du bon quartier, de la bonne couleur de peau ? C'est un enjeu considérable".

Depuis le début de son mandat, François Hollande s'est rendu une trentaine de fois dans les banlieues (dont une dizaine en Seine-Saint-Denis), qui avaient voté majoritairement pour lui en 2012.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

06.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (8)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Nap4
- 21/10/2015 - 15:06
Égalité...
Égalité par ci, égalité par là. Égalité des chances, lutte contre les inégalités... On en crève de l'égalitarisme qui est devenu la religion majoritaire de la classe dirigeante.
Cependant, à l'évidence, les gargarismes d'égalitarisme ne font qu'aggraver les inégalités.
Mais paradoxalement, les banlieues sont devenues pourtant homogènes. Tout les citoyens y sont égaux dans l'assistanat et le non droit. De quoi se plaint-il alors ?
Texas
- 21/10/2015 - 14:32
Toujours...
.....les mêmes Mantras , mais un petit retour de Karma quand même....Your Holyness !
zouk
- 21/10/2015 - 14:24
FR. H.
HUé et chahuté et.... content de lui même