Propos sur "la race blanche" : Nadine Morano débarquée des régionales et bientôt remplacée par Valérie Debord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Propos sur "la race blanche" : Nadine Morano débarquée des régionales et bientôt remplacée par Valérie Debord
©Reuters

Fin du suspens

La députée européenne a refusé de s'excuser après ses propos polémiques et perd donc son statut de tête de liste en Meurthe-et-Moselle.

Les menaces et l'ultimatum de Nicolas Sarkozy n'auront pas suffi. Nadine Morano n'a pas présenté d'excuses après ses propos sur "la France, pays de race blanche".  Aucune lettre n'est parvenue au siège du parti Les Républicains, à 18h30, qui était l'heure limite fixée par l'ancien chef de l'Etat pour qu'elle fasse amende honorable.

L'exclusion de Nadine Morano des listes Les Républicains aux régionales dans le Grand Est a donc été actée mercredi soir par la Commission nationale des investitures du parti, à l'unanimité et trois abstentions. L'intéressée était absente pour cause de session au Parlement européen de Strasbourg.

Nicolas Sarkozy a proposé Valérie Debord pour remplacer en tant que tête de liste départementale en Meurthe-et-Moselle. Cette ancienne députée est actuellement adjointe au maire de Nancy.

A LIRE AUSSI : Même sanctionnée par le parti, Nadine Morano demeure une "prise de guerre" que comptent s'arracher les candidats à la primaire des Républicains

Ce mercredi, la pression était encore monté d'un cran autour du maintien de la député européenne, ancienne secrétaire d'Etat et ministre déléguée sous le quinquennat Sarkozy. En fin d'après-midi, Philippe Richert, président du conseil régional d'Alsace, avait remis à Nicolas Sarkozy la lettre de démission de ses têtes de listes départementales si la CNI confirmait l'investiture de Nadine Morano.

"On ne peut pas, quand on est Républicain, laisser penser que la France est une race blanche", avait plaidé Nicolas Sarkozy lors du bureau politique des Républicains mardi. "Ça a blessé des millions de Français, notamment d'Outre-Mer. Le mot race ne s'emploie pas à la légère. A deux mois des régionales, on maintiendrait tête de liste des Républicains quelqu'un qui dit ça"

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !