Financements occultes au PS du Nord-Pas de Calais ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Financements occultes au PS du Nord-Pas de Calais ?
©

Louche

Selon Le Point, l’une des plus importantes fédération socialiste pourrait être touchée par une affaire de marchés publics non équitables et d’emplois fictifs.

C’est l’ancien maire PS d’Hénin-Beaumont qui est à l’origine de révélations qui pourraient sérieusement embarrasser la fédération PS du Nord-Pas de Calais et tout le parti. Accusé de détournements de fonds, incarcéré en 2009 pendant sept mois avant d’être écroué à nouveau pour non-respect de son contrôle judiciaire, Gérard Dalongeville écrit, selon Le Point qui révèle l'affaire vendredi, plusieurs courriers à la magistrate Véronique Pair. Il y désigne des sociétés d'économie mixte (SEM) et des dirigeants d'entreprises de BTP, de chauffage, d'électricité du département comme étant les acteurs d'un système de fraude qui serait dirigé par Jean-Pierre Kucheida, député-maire PS de Liévin.

Dans le collimateur de Gérard Dalongeville notamment, la SEM Adevia, troisième de France, qui gère notamment le chantier du Louvre à Lens. Cette même société avait déjà été pointée du doigt par un rapport de chambre régionale des comptes (CRC) daté de décembre 2010 pour un endettement colossal (160 millions d'euros), et "des irrégularités importantes qui ont affecté les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures". Selon Le Point, Adevia "'visite' les élus sur leurs projets, leur promet financements et soutiens, puis la consultation (.. .) est lancée et l'attribution revient à Adevia". Par ailleurs, une société gérée par le fils Jean-Pierre Kucheida, lui-même administrateur d’Adevia, aurait obtenu plusieurs marchés importants…

D’après une source judiciaire, une enquête préliminaire a été ouverte au printemps dernier au parquet de Lille à partir des courriers de Gérard Dalongeville. La brigade financière de Lille, mais aussi la Division nationale des investigations financières (DNIF) à Nanterre auraient été saisies, écrit Le Point. En 1999, Jean-Pierre Kucheida avait été mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans la gestion du patrimoine immobilier des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, puis avait été blanchi.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !