Le Parti socialiste organise un référendum sur l'union de la gauche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Parti socialiste organise un référendum sur l'union de la gauche
©Reuters

Aux urnes !

"Ça nous permettra de contrôler un minimum, c’est le même système qui avait été utilisé pour le vote sur la Poste", a déclaré le premier secrétaire du PS.

Jean-Cristophe Cambadélis a proposé lors d’un Conseil national à la Mutualité à Paris ce samedi, la tenue d'un référendum "auprès du peuple de gauche" pour "réaliser l’unité nécessaire lors des élections régionales face au bloc réactionnaire qui se constitue entre le FN et Les Républicains". Du 16 au 18 octobre prochain, le Parti socialiste veut donc appeler les citoyens à voter, en échange de quoi, ils devront donner leur nom, adresse et mail. "Ca nous permettra de contrôler un minimum, c’est le même système qui avait été utilisé pour le vote sur la Poste", a déclaré le premier secrétaire du PS. Cette annonce fait suite à la publication en début de semaine,  d'une lettre ouverte adressée à "la gauche et aux écologistes" pour les appeler à faire un "bloc réactionnaire" contre la droite.

Pour le moment, aucune information n'a été donnée sur le nombre d'électeurs, la valeur du résultat ou la question posée, si ce n'est, qu'elle devrait porter sur l’unité des listes de gauche au premier et au deuxième tour. "Il se fera sur trois jours avec des urnes dans chaque marché et un site dédié pour pouvoir voter en ligne", a cependant précisé le compte Twitter du PS. "C'est un bon moyen de dépasser les partis tels qu'ils sont aujourd'hui et de s'adresser directement au peuple." Confiant et s'appuyant sur le sondage Harris Interactive réalisé pour Atlantico.fr, Jean-Christophe Cambadélis estime que les électeurs de gauche ne sont pas contre une alliance, même si les écologistes et les communistes ont refusé de s'allier au PS sur les listes.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !