En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
© Reuters
A bon entendeur

Jean-Luc Mélenchon trouve François Hollande "pire" que Nicolas Sarkozy

Publié le 08 septembre 2015
Le cofondateur du Parti de Gauche (PG) a réagi aux annonces faites par le Président lors de la conférence de presse, notamment au sujet des réfugiés, des nouvelles baisses d'impôts et la réforme du code du travail.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le cofondateur du Parti de Gauche (PG) a réagi aux annonces faites par le Président lors de la conférence de presse, notamment au sujet des réfugiés, des nouvelles baisses d'impôts et la réforme du code du travail.

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les propositions de François Hollande, lors de la conférence de presse du président de la République, ce lundi. Et, comme à son habitude, il s'est distingué par des phrases dont lui seul a le secret. François Hollande "est pire" que Nicolas Sarkozy "dans un certain nombre de domaines", a-t-il ainsi déclaré.

Pour le cofondateur du Parti de Gauche (PG), être de gauche, "c'est pas comme, roux, blond et cheveux noirs, c'est pas une qualité qui tient à son corps, c'est un ensemble d'idées et de pratiques". Et de poursuivre : "Ce que fait François Hollande n'a rien à voir avec la gauche historique (...). Lui, c'est le massacre généralisé", a-t-il dit sur France Info. Lancé dans sa diatribe, Jean-Luc Mélenchon,a insité en expliquant que le président socialiste "fait une politique de droite, et même de la droite libérale assez dure". "Dans un certain nombre de domaines, il est pire que Nicolas Sarkozy", a-t-il affirmé, citant l'âge de départ à la retraite ou la situation de l'enseignement.

Mais, s'il semblait en pleine campagne, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu'aujourd'hui il n'y avait "rien de décidé" quant à sa possible candidature à la présidentielle de 2017. "Mais je pense que si j'étais candidat, - c'est ma réflexion aujourd'hui - je pourrais passer devant lui, donc rouvrir la voie pour une alternative de progrès", a-t-il ajouté.

A lire aussi : Le rapport Combrexelle sur le droit du travail veut ouvrir le champ de la négociation collective

Concernant l'accueil des réfugiés, Jean-Luc Mélenchon a réagi en expliquant que l'accueil de 24.000 migrants sur deux ans en France ne va pas solutionner le problème. "Les gens comprennent bien que ça n'a pas de sens, car on ne traite pas les causes, a expliqué le député européen. En Allemagne, on annonce l'arrivée de quelque chose comme 800.000 personnes mais l'année prochain on ne pourra pas en prendre 800.000 autres." 

Il s'est aussi exprimé sur la réforme du code du travail, "c'est pas nouveau, François Hollande avait écrit une tribune dans 'Le Monde' où il disait qu'il voulait mettre l'accord d'entreprises au-dessus de la loi. Mais non, la loi doit être le même pour tout le monde. Vous imaginez par exemple que dans votre rue le code de la route, ne serait pas le même que dans la rue d'à côté!"

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué l'impôt sur le revenu en affirmant : "Tout le monde doit contribuer". Et de poursuivre : "On annonce une baisse d'impôts pour faire sortir un certain nombre de gens de l'impôt sur le revenu. Moi je suis pour que tout le monde paie. Je vous le dis franchement, tout le monde doit contribuer, évidemment à proportion (...). Tout le monde, parce qu'il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif, ne fût-ce que 10 euros", a déclaré M. Mélenchon sur France Info. "Pour rendre l'impôt plus léger", Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut "l'étaler". "Au lieu de 5 tranches il en faut 14, de manière à ce que la classe moyenne ne paie pas pour tout le monde et que ceux qui ont les revenus les plus élevés paient davantage".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

03.

Démence sénile : une nouvelle étude montre qu’il est possible d’agir même en cas d’antécédents familiaux lourds

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

La fête est finie : les constructeurs automobiles obligés de tirer les leçons de la baisse importante de leurs ventes

07.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

01.

Paris hors de prix

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

03.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

04.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

05.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

03.

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu

04.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

05.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

06.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
von straffenberg
- 08/09/2015 - 20:06
Mélanchon ou le talent inutilisé
Si Monsieur Mélanchon avait d'autres idées (ou tout au moins s'il se débarrassait d'une certaine idéologie ) quel politicien hors pair cela ferait : du charisme, de la fougue, bon orateur; des convictions de la spontanéité ;sensible aux autres rien de tout cela chez Superfat ..
Je crois que c'est l'homme des situations graves....on ne sait jamais
langue de pivert
- 08/09/2015 - 17:08
Moi je le savais déjà en 2012 ! ☺
Il ne dit pas que des conneries ! Le seuil de recouvrement de l'impôt est de 63 € (de mémoire) En dessous donc ça coute plus de le prélever que de l’encaisser mais à part ça un pourcentage unique sur TOUT les revenus pour TOUT le monde ça me va ! (fin des niches fiscales en prime !) Je le trouve plus franc, plus capable de se remettre en question, plus en accord avec lui même que "l’icône" (j'ai failli déraper sur le clavier j'vous fais pas un dessin :-) de la gauche ! Et lui c'est un vrai tribun, un orateur pas comme la pédante sotte de garde ! Bon je m'égare je vais pas tourner gaucho, à mon âge ça serait pas raisonnable ☺ C'est pas mes oignons et pour finir sur une note désagréable (j'ai une réputation à soutenir :-) lui il est pire que Le Pen ! (et moi j'ai pas voté pour l'andouille)
vauban
- 08/09/2015 - 15:35
Vauban
Ok pour la flat taxe Mélenchon,moi je suis partant