Jean-Luc Mélenchon trouve François Hollande "pire" que Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon trouve François Hollande "pire" que Nicolas Sarkozy
©Reuters

A bon entendeur

Le cofondateur du Parti de Gauche (PG) a réagi aux annonces faites par le Président lors de la conférence de presse, notamment au sujet des réfugiés, des nouvelles baisses d'impôts et la réforme du code du travail.

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les propositions de François Hollande, lors de la conférence de presse du président de la République, ce lundi. Et, comme à son habitude, il s'est distingué par des phrases dont lui seul a le secret. François Hollande "est pire" que Nicolas Sarkozy "dans un certain nombre de domaines", a-t-il ainsi déclaré.

Pour le cofondateur du Parti de Gauche (PG), être de gauche, "c'est pas comme, roux, blond et cheveux noirs, c'est pas une qualité qui tient à son corps, c'est un ensemble d'idées et de pratiques". Et de poursuivre : "Ce que fait François Hollande n'a rien à voir avec la gauche historique (...). Lui, c'est le massacre généralisé", a-t-il dit sur France Info. Lancé dans sa diatribe, Jean-Luc Mélenchon,a insité en expliquant que le président socialiste "fait une politique de droite, et même de la droite libérale assez dure". "Dans un certain nombre de domaines, il est pire que Nicolas Sarkozy", a-t-il affirmé, citant l'âge de départ à la retraite ou la situation de l'enseignement.

Mais, s'il semblait en pleine campagne, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu'aujourd'hui il n'y avait "rien de décidé" quant à sa possible candidature à la présidentielle de 2017. "Mais je pense que si j'étais candidat, - c'est ma réflexion aujourd'hui - je pourrais passer devant lui, donc rouvrir la voie pour une alternative de progrès", a-t-il ajouté.

A lire aussi : Le rapport Combrexelle sur le droit du travail veut ouvrir le champ de la négociation collective

Concernant l'accueil des réfugiés, Jean-Luc Mélenchon a réagi en expliquant que l'accueil de 24.000 migrants sur deux ans en France ne va pas solutionner le problème. "Les gens comprennent bien que ça n'a pas de sens, car on ne traite pas les causes, a expliqué le député européen. En Allemagne, on annonce l'arrivée de quelque chose comme 800.000 personnes mais l'année prochain on ne pourra pas en prendre 800.000 autres." 

Il s'est aussi exprimé sur la réforme du code du travail, "c'est pas nouveau, François Hollande avait écrit une tribune dans 'Le Monde' où il disait qu'il voulait mettre l'accord d'entreprises au-dessus de la loi. Mais non, la loi doit être le même pour tout le monde. Vous imaginez par exemple que dans votre rue le code de la route, ne serait pas le même que dans la rue d'à côté!"

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué l'impôt sur le revenu en affirmant : "Tout le monde doit contribuer". Et de poursuivre : "On annonce une baisse d'impôts pour faire sortir un certain nombre de gens de l'impôt sur le revenu. Moi je suis pour que tout le monde paie. Je vous le dis franchement, tout le monde doit contribuer, évidemment à proportion (...). Tout le monde, parce qu'il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif, ne fût-ce que 10 euros", a déclaré M. Mélenchon sur France Info. "Pour rendre l'impôt plus léger", Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut "l'étaler". "Au lieu de 5 tranches il en faut 14, de manière à ce que la classe moyenne ne paie pas pour tout le monde et que ceux qui ont les revenus les plus élevés paient davantage".

Lu sur FranceInfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !