Les centrales nucléaires françaises "sûres", mais...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les centrales nucléaires françaises "sûres", mais...
©

Bémol

L'IRSN a rendu son rapport sur les stress-tests menés dans les centrales nucléaires françaises après Fukushima.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté jeudi ses conclusions sur les rapports d’auto-évaluation des différentes centrales nucléaires françaises, commandés après l'accident de Fukushima et remis à la mi-septembre . L'IRSN considère que les 58 réacteurs nucléaires français sont sûrs et qu'aucun ne doit être fermé.

L'institut préconise tout de même quelques améliorations, pour prévenir les accidents liés aux catastrophes naturelles."L'accident de Fukushima, mais également les évaluations complémentaires de sûreté, mettent en évidence la nécessité de faireévoluer sans tarder certains référentiels de sûreté des installations", indique le rapport de l'IRSN, notamment au niveau du cœur des réacteurs.

L'IRSN recommande donc notamment aux exploitants de se doter d'"au moins un générateur diesel qui soit en hauteur, indépendant et protégé, y compris son alimentation, et qui tienne même en cas de séisme très violent" ; une mesure indispensable dans les "situations de perte des sources électriques ou de refroidissement de très longue durée", comme à Fukushima.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !