Chassé-croisé sur les routes : le trafic s'améliore à 15 heures, après un pic à 880 km de bouchons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chassé-croisé sur les routes : le trafic s'améliore à 15 heures, après un pic à 880 km de bouchons
©Reuters

Ca coince

Juillettistes et aoûtiens vont se croiser ce samedi sur les routes de France que Bison Futé considère comme la pire journée de l'année. La patience est donc de mise !

C'était prévu ! Le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens provoque bien des embouteillages sur les routes de France. Et ça a commencé très tôt. "Le trafic est déjà dense sur les axes routiers et autoroutiers de province, conformément aux prévisions de Bison futé, avec un cumul de 244 kilomètres de bouchons. La tendance est à la hausse", a indiqué l'organisme dans un bulletin dès 7 heures, où il pointe notamment la situation dans la vallée du Rhône et sur l'A10 entre Paris et Bordeaux. 

Le pic a été atteint en début d'après-midi avec 880 kilomètres de bouchons au plus fort de la journée, soit l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé. 

Quelque 820 km de bouchons cumulés à 12 heures. "Le trafic est déjà dense sur les axes routiers et autoroutiers de province, conformément aux prévisions de Bison Futé (...) La tendance est à la hausse", indique Bison Futé, qui pointe notamment la situation dans la vallée du Rhône et sur l'A10 entre Paris et Bordeaux.

Et Bison Futé l'avait annoncé, les difficultés avaient commencé dès vendredi avec plus de 550 kilomètres de bouchons au plus fort du trafic. La journée de samedi est annoncée comme la pire de l'été pour le trafic routier. L'an dernier le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué un pic record de 994 kilomètres de bouchons.

Ce samedi à 7 heures, les principales difficultés se situaient, comme souvent, dans la vallée du Rhône, notamment sur l'A7 (30 kilomètres de bouchons au sud de Vienne et 15 kilomètres au sud de Lyon), sur l'A46 (21 kilomètres à Lyon) et l'A71 (30 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand). Sur l'A10, on cumulait 18 kilomètres au sud d'Étampes, en région parisienne, 20 kilomètres au sud de Tours et 16 kilomètres au nord de Bordeaux. Par ailleurs, un accident sur l'A75 à hauteur de Chirac, en Lozère (30 kilomètres à l'ouest de Mende), a provoqué un bouchon de 25 kilomètres. 

Bison futé déconseille à ceux qui le peuvent et le souhaitent de rouler "durant toute la journée du samedi"jusqu'à 18 heures et enjoint les automobilistes à reporter leurs départs à dimanche même s'il y aura "encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie".

La société Vinci Autoroutes va expérimenter "des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation", a annoncé Eutelsat, une société de télécommunication par satellites partenaire du projet. En partenariat avec IDHD Live, la société Live Drone retransmettra "les images du chassé-croisé des vacanciers" au niveau de "l'échangeur autoroutier A7-A9 d'Orange, principal noeud autoroutier de la vallée du Rhône", annonce Eutelsat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !