En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Ca coince

Chassé-croisé sur les routes : le trafic s'améliore à 15 heures, après un pic à 880 km de bouchons

Publié le 01 août 2015
Juillettistes et aoûtiens vont se croiser ce samedi sur les routes de France que Bison Futé considère comme la pire journée de l'année. La patience est donc de mise !
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Juillettistes et aoûtiens vont se croiser ce samedi sur les routes de France que Bison Futé considère comme la pire journée de l'année. La patience est donc de mise !

C'était prévu ! Le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens provoque bien des embouteillages sur les routes de France. Et ça a commencé très tôt. "Le trafic est déjà dense sur les axes routiers et autoroutiers de province, conformément aux prévisions de Bison futé, avec un cumul de 244 kilomètres de bouchons. La tendance est à la hausse", a indiqué l'organisme dans un bulletin dès 7 heures, où il pointe notamment la situation dans la vallée du Rhône et sur l'A10 entre Paris et Bordeaux. 

Le pic a été atteint en début d'après-midi avec 880 kilomètres de bouchons au plus fort de la journée, soit l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé. 

Quelque 820 km de bouchons cumulés à 12 heures. "Le trafic est déjà dense sur les axes routiers et autoroutiers de province, conformément aux prévisions de Bison Futé (...) La tendance est à la hausse", indique Bison Futé, qui pointe notamment la situation dans la vallée du Rhône et sur l'A10 entre Paris et Bordeaux.

Et Bison Futé l'avait annoncé, les difficultés avaient commencé dès vendredi avec plus de 550 kilomètres de bouchons au plus fort du trafic. La journée de samedi est annoncée comme la pire de l'été pour le trafic routier. L'an dernier le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué un pic record de 994 kilomètres de bouchons.

Ce samedi à 7 heures, les principales difficultés se situaient, comme souvent, dans la vallée du Rhône, notamment sur l'A7 (30 kilomètres de bouchons au sud de Vienne et 15 kilomètres au sud de Lyon), sur l'A46 (21 kilomètres à Lyon) et l'A71 (30 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand). Sur l'A10, on cumulait 18 kilomètres au sud d'Étampes, en région parisienne, 20 kilomètres au sud de Tours et 16 kilomètres au nord de Bordeaux. Par ailleurs, un accident sur l'A75 à hauteur de Chirac, en Lozère (30 kilomètres à l'ouest de Mende), a provoqué un bouchon de 25 kilomètres. 

Bison futé déconseille à ceux qui le peuvent et le souhaitent de rouler "durant toute la journée du samedi" jusqu'à 18 heures et enjoint les automobilistes à reporter leurs départs à dimanche même s'il y aura "encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie".

La société Vinci Autoroutes va expérimenter "des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation", a annoncé Eutelsat, une société de télécommunication par satellites partenaire du projet. En partenariat avec IDHD Live, la société Live Drone retransmettra "les images du chassé-croisé des vacanciers" au niveau de "l'échangeur autoroutier A7-A9 d'Orange, principal noeud autoroutier de la vallée du Rhône", annonce Eutelsat.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

06.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

07.

Les épargnants français, bipolaires ?

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

04.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

05.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

06.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
clint
- 01/08/2015 - 21:00
Problème bien français ! ça fait partie du jeu !
On prend surtout ses vacances en août et au minimum 15 jours ! Aux US ils n'ont pas de vacances, à vrai dire ils n'ont souvent que 15 jours sur l' année, il y a ainsi plus de souplesse ! D'un autre côté tout s'arrête en aout : même les programmes télé ! D'accord les "journalistes" du service publiques et autres ont besoin de vacances aussi longues que celles du corps enseignant pour arranger leurs petites affaires ! Néanmoins la marche du monde ne s'arrête pas et les défaites diplomatiques socialistes non plus !
Anouman
- 01/08/2015 - 20:39
Chassés croisés
Quand on se déplace ce genre de journée soit on est patient soit on est idiot. A la fin ça revient peut-être au même...