Flash-ball : un adolescent de 14 ans blessé, le Défenseur des Droits se saisit de l'affaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le jeune homme a été "laissé à terre, agonisant, par la police"
Le jeune homme a été "laissé à terre, agonisant, par la police"
©

Tension

Le Défenseur des Droits Jacques Toubon s'est auto-saisi de l'affaire du jeune adolescent de 14 ans visé par un tir de flash-ball à la sortie d'une mosquée à Argenteuil

Dans un  contexte tendu d'incidents entre les jeunes et la police, le débat sur le flash-ball refait surface. Mardi 14 juillet, vers 2h du matin, Amine un jeune homme de 14 ans sortant d'une mosquée à Argenteuil dans le Val d'Oise a été atteint par un tir de flash-ball. Les tirs venaient des forces de l'ordre alors que le jeune homme s'amusait à lancer des pétards pour la fête nationale. Selon le site d'information musulman islam & info, le jeune homme a été "laissé à terre, agonisant, par la police" et a été touché dans ses parties géntiales par les tirs des policiers, nécessitant un transport à l'hôpital.

Les services de police ont ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de l'affaire et le Defenseur des Droits Jacques Toubon a décidé de se saisir d'office :"Eu égard à la gravité apparente de la blessure, de l'intérêt supérieur de l'enfant, s'agissant d'un mineur âgé de 14 ans, et aux recommandations générales formulées par l'institution (...), le Défenseur des Droits décide d'ouvrir une enquête sur ces faits". L'auto-saisine du défenseur des droits dans l'affaire du jeune Amine intervient dans un contexte d'affrontements entre les jeunes et la police, notamment depuis la relaxe des polciiers dans l'affaire Zyed et Bouna le 19 mai 2015.

Lu sur FranceTvInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !