Budget : la Cour des comptes annonce une réduction des dépenses de l'Elysée en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande a fait notamment des économies sur ses déplacements et sur son personnel
François Hollande a fait notamment des économies sur ses déplacements et sur son personnel
©REUTERS/Jacky Naegelen

Près de ses sous

La Cour des comptes a dévoilé ce mercredi le budget 2014 de l'Elysée. François Hollande serait moins dépensier que son prédécesseur.

François Hollande se sert la ceinture.  La Cour des comptes a dévoilé ce mercredi le budget 2014 de l'Elysée. " La Cour a pu observer la poursuite des efforts engagés pour ramener les dépenses, comme vous l'avez souhaité, dans la limite d'un montant maximum de 100 millions d'euros", écrit Didier Migaud, premier président de l'institution, dans un rapport. François Hollande respecte donc une promesse de campagne en se montrant moins dépensier que son prédécesseur.

Les économies ont été faites sur les déplacements, le personnel et les achats "Les déplacements de François Hollande sont beaucoup plus économes que ceux de son prédécesseur, et les délégations sont moins nombreuses. En second lieu […] le personnel a été réduit, c’est un poste important. Et puis en troisième lieu il y a toutes les économies réalisées en ce qui concerne les procédures d’achat, […] on fait des appels d’offre en proportions plus importantes", détaille la Cour des comptes.

Les dépenses de l'Elysée s'élèvent à 100 millions d'euros en 2014, soit 1,3% de moins que pour l'année précédente.  Des "efforts importants ont été consacrés à la gestion du parc automobile" avec 69 véhicules contre 88 en 2012. De manière générale, les 46 déplacements (44 à l'étranger) de François Hollande ont coûté moins que prévu – 242 900 euros en moyenne – soit une baisse de 16.9% par rapport à 2013. La Cour salue un "usage plus rigoureux des moyens aériens" et la pratique des "déplacements groupés".

Concernant la sécurité, "les personnels employés par le commandement militaire et le GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République) représentent plus du tiers (37 %) de l'effectif total des services de la présidence" et "les dépenses associées peuvent être évaluées à 24,5 millions d'euros". En 2014, l'Elysée compte 60 personnes membres du GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République) soit un quart de moins qu'en 2012. De même, l'effectif du commandement militaire est passé de 250 à 240 agents sur cette période.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !