Emmanuel Macron : "il nous manque un roi"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, fait des révélations étonnantes.
Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, fait des révélations étonnantes.
©Reuters

Royaliste le ministre

Dans une interview à paraître ce mercredi 8 juillet dans le journal hebdomadaire Le 1, le ministre de l'Economie fait des révélations étonnantes.

Dans une interview à paraître le 8 juillet dans le journal hebdomadaire Le 1mais déjà consultable sur son site Internet, Emmanuel Macron fait des révélations étonnantes, notamment en déclarant : "Il nous manque un roi". Pas sûr que cette sortie verbale soit appréciée par François Hollande. Un article documenté où on apprend notamment que c'est en rédigeant un travail sur Machiavel, sous la direction d'Étienne Balibar, que l'actuel ministre de l'Économie a abandonné la métaphysique pour la philosophie politique.

"La démocratie comporte toujours une forme d'incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même", explique aussi Emmanuel Macron. "Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu."

Lu sur Le 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !