LSK : DSK visé par une plainte pour des soupçons "d’escroquerie" et "d’abus de biens sociaux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Dominique Strauss-Kahn est de nouveau dans le viseur de la justice
Dominique Strauss-Kahn est de nouveau dans le viseur de la justice
©Reuters

Retour à la case justice

L'ancien directeur du FMI souhaitait en faire un fonds spéculatif de 2 milliards de dollars, mais l'entreprise a été déclarée en faillite en novembre 2014.

Dominique Strauss-Kahn pensait sûrement pouvoir prendre des vacances tranquilles, loin des tribunaux. Mais, une fois de plus, il est rattrapé par l'affaire LSK. Ainsi, l'ancien directeur du FMI, récemment blanchi dans l'affaire du Carlton de Lille, est désormais visé par une plainte d'un ex-actionnaire de son ancienne société d'investissement luxembourgeoise en faillite LSK. La plainte a été déposée le 30 juin à Paris par Jean-François Ott, ancien PDG de la société immobilière luxembourgeoise Orco Property Group, a précisé à l'AFP son avocat, Me Mathieu Croizet. 

A LIRE AUSSI : DSK blanchi : petite histoire de ce que l’opinion peut pardonner et ce qu’elle n’oublie jamais

L’affaire LSK, pour Leyne Strauss-Kahn & Partners, connaît donc un rebondissement, alors que tous les protagonistes de cette histoire espéraient que le scandale était derrière eux. Jean-François Ott affirme avoir souscrit l'été dernier, via sa société chypriote Roxannia, une augmentation du capital de LSK de 500 000 euros. Persuadé qu'on lui a présenté, en amont de cet investissement, une situation financière de LSK qui n'était pas conforme à la réalité, il a déposé une plainte pour "escroquerie", "abus de biens sociaux" et "faux" contre les anciens administrateurs de LSK, parmi lesquels figure l'ancien ministre, a précisé Me Verdier.

A LIRE AUSSI : De Bercy au FMI, le vrai bilan de l’économiste DSK

La plainte a bien été déposée auprès du Procureur de la République de Paris, et non au Luxembourg où était basée LSK, "dans la mesure où plusieurs personnes soupçonnées résident en France", explique Mathieu Croizet, l’avocat de Jean-François Ott.  LSK, dont Dominique Strauss-Kahn voulait faire un fonds spéculatif de 2 milliards de dollars, a été déclarée en faillite en novembre 2014, quelques semaines après le suicide par défenestration, à Tel-Aviv de son fondateur et dirigeant, Thierry Leyne. DSK, lui, avait quitté la présidence de LSK quelques jours avant ce décès. 

Selon Les Echos qui a eu accès à ce document, LSK, qui a fait faillite doit répondre à la colère de nombreux anciens salariés et créanciers. Selon les informations du journal, à avril, il y avait environ 160 créanciers pour un montant total de presque 90 millions d’euros.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !