Mort de Charles Pasqua : Manuel Valls fait se lever les députés PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mort de Charles Pasqua : Manuel Valls fait se lever les députés PS
©Reuters

Hommage solennel

Le Premier ministre a incité ses collaborateurs de la majorité à suivre leurs collègues de droite pour rendre hommage au co-fondateur du RPR.

"Une pensée émue pour celui qui fut un grand patriote et un grand serviteur de l'Etat." Alors que Christian Jacob rendait hommage au nom de son groupe à Charles Pasqua, l'aile droite de l'Assemblée nationale s'est levée spontanément pour applaudir la mémoire de l'ancien ministre de l'Intérieur gaulliste, décédé ce lundi 29  juin 2015. 

Un geste imité par le premier ministre Manuel Valls qui a fortement incité les ministres et la majorité à faire de même : "On va se lever !" La scène a toutefois donné lieu à un flottement dans les rangs de la gauche où certains élus étaient visiblement hésitants. "Debout, debout", ont même crié certains députés de droite à l'adresse des députés de gauche restés assis.

"Personne ici ne peut oublier au-delà des différences et du parcours de Charles Pasqua, qu'il fut gaulliste, qu'il avait une certaine idée de la République et de la France et qu'il fut un des plus jeunes résistants de notre pays. Vous avez raison, il faut rendre hommage à Charles Pasqua", a même insisté le Premier ministre, en introduction de sa réponse à la question de Christian Jacob.

Sur les réseaux sociaux aussi cet hommage a fait réagir. Ainsi, sur Twitter, le député PS Christophe Caresche a écrit : "L'hésitation de la gauche à se lever à l'évocation de Charles Pasqua montre qu'il reste un personnage controversé même après sa mort". Néanmoins, ce geste de Manuel Valls pourrait être de nature à calmer les griefs soulevés au sein de la droite par la réactivité de l'Élysée, qui n'a salué la mémoire de Charles Pasqua qu'une douzaine d'heures après l'annonce de sa mort par un communiqué laconique.

Une timidité que n'a pas manqué de relever la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam.


Quand Valls appelle les socialistes à offrir...par LeHuffPost

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !