Aides au logement : un rapport estime qu'il faut une refonte totale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon le rapport de l'institut des politiques publiques, "cette fusion, qui constituerait la suite logique de la future ‘prime d'activité'".
Selon le rapport de l'institut des politiques publiques, "cette fusion, qui constituerait la suite logique de la future ‘prime d'activité'".
©Reuters

Nouvelle piste

Il est notamment reproché aux APL de faire monter le prix de loyers, et d'être captées par les bailleurs plutôt que par les locataires.

Un rapport de l'institut des politiques publiques propose de fusionnes les APL (jugées très coûteuses et peu efficaces) avec le RSA et la prime pour l'emploi. Ce rapport publié conjointement avec l'École d'Économie de Paris, envisage différentes hypothèses de refonte de cette politique publique souvent qualifié de "très coûteuse et peu efficace" (18 milliards d'euros en 2014).

Il est notamment reproché aux APL de faire monter le prix de loyers, et d'être captées par les bailleurs plutôt que par les locataires. Plusieurs études estiment qu'entre 70 et 100% de ces aides sont en fait captées par les bailleurs par le biais de loyers plus élevés. 

Selon le rapport de l'institut des politiques publiques, "cette fusion, qui constituerait la suite logique de la future ‘prime d'activité' destinée à remplacer le RSA-activité et la PPE, permettrait de simplifier les dispositifs de soutien aux bas revenus, de réduire la capture des aides au logement par les bailleurs et de restaurer les gains à la reprise d'emploi".

Mais au mois de mai, le ministre des Finances, Michel Sapin, a assuré que le gouvernement n'économisera finalement "que quelques centaines de millions d'euros" sur le budget des aides personnalisées au logement (APL) et que "la très grande majorité des bénéficiaires ne verra pas son aide diminuer".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !