Loi Macron à l'Assemblée : Manuel Valls utilisera le 49-3<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Macron à l'Assemblée : Manuel Valls utilisera le 49-3
©Reuters

En force

L'opposition a annoncé qu'elle déposera une motion de censure. Le gouvernement avait déjà eu recours à cette arme de la Constitution en février lors de la première lecture du texte.

C'est ce qui s'appelle un passage en force. Comme certaines rumeurs l'annonçaient, Manuel Valls engagera dès mardi la responsabilité du gouvernement, via l'article 49-3 de la Constitution, pour permettre l'adoption sans vote de la loi Macron en nouvelle lecture. Plusieurs députés ont confirmé l'information. Le gouvernement avait déjà eu recours à cette arme de la Constitution en février lors de la première lecture du texte d'Emmanuel Macron. A l'époque, une trentaine de députés PS frondeurs s'étaient opposés à ce procédé. L'opposition a annoncé qu'elle déposera une motion de censure. 

Cette fois, "le gouvernement va engager sa responsabilité dès le début, en s'épargnant des débats dans l'hémicycle" a dit une source proche de Matignon. L'examen du projet de loi "va être avancé à 16h15 mardi, après la séance des questions au gouvernement", ont indiqué plusieurs députés à l'AFP.

Emmanuel Macron devrait s'exprimer tout comme Richard Ferrand, le rapporteur général socialiste. Manuel Valls annoncera ensuite qu'il engage la responsabilité du gouvernement. 

Les réactions

L'utilisation du 49-3 pour la #LoiMacron démontre que malgré toutes les simagrées du #CongrèsPS de #Poitiers#Valls n'a plus de majorité

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !