Bernard Cazeneuve annonce les mesures destinées à réformer et protéger l'islam en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve annonce les mesures destinées à réformer et protéger l'islam en France
©Reuters

Réformes

9 millions d'euros seront investis dans la protection des lieux de culte et une cellule pour lutter contre les messages xénophobes, islamophobes et racistes sur Internet devrait être mise en place.

La première réunion de l’instance de dialogue avec l’islam de France, ce lundi 15 juin, a ouvert le débat sur plusieurs thématiques comme les pratiques rituelles, la construction et la gestion des lieux de culte ou encore la lutte de l'islamophobie. A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la mise en place de plusieurs mesures destinées à réformer l'islam de France et lutter contre le racisme avec notamment la création d'une cellule pour détecter et lutter contre les messages xénophobes, islamophobes et racistes sur Internet. Le ministre a également annoncé  l'investissement de 9 millions d'euros dans la protection des lieux de culte.

Un diplôme universitaire pour les imams étrangers

Le ministre de l'Intérieur souhaite également que les imams venus de l'étranger parlent français. Sur 1800 imams en fonction, seuls 30% seraient de nationalité française. "C'est la maîtrise de la langue qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle social et non pas seulement liturgique. Il faut que les imams puissent s'adresser à leurs fidèles, dialoguer avec eux tout comme les autorités civiles" a déclaré Bernard Cazeneuve, ajoutant que les imams et aumôniers étrangers devront également suivre une formation "civile et civique" de 120 à 200 heures et ainsi obtenir un diplôme universitaire. Des cours sur les principes de la laïcité et la sociologie des religions en France, le droit du culte et la gestion des associations culturelles seront donc dispensés à Paris, Lille et Toulouse, pour les imams étrangers souhaitant exercer en France.

Des aumôniers en prison

D'après Le Parisien, le gouvernement serait en train de recruter des aumôniers musulmans dans les prisons afin de lutter contre la radicalisation. Une soixantaine d'entre eux serait déjà en phase de recrutement. Le ministère de l'Intérieur espère les séduire en augmentant le plafond de leurs heures d'exercice et ainsi leur permettre d'effectuer 1600 heures au lieu de 1000 en une année. Leur rémunération doublerait et s'élèverait à plus de 2000 euros net pour une semaine de 35 heures, contre 1500 actuellement. 

Bernard Cazeneuve appelle les victimes de racisme à porter plainte

Bernard Cazeneuve a encouragé les victimes d'actes antimusulmans à porter plainte, estimant que "ce phénomène odieux est sous-estimé, parce que trop de victimes hésitent à parler plainte". Pour le ministre de l'Interieur, "il faut que les victimes portent plainte contre les actes et les menaces dont elles font l'objet. Ces plaintes doivent être prises et transmises systématiquement à la justice, de manière à ce qu'elles soient instruites et fassent l'objet d'une réponse pénale très forte et sans délai".

A lire aussi : Islam : Hassen Chalghoumi pris à partie par un autre imam

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !