En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
© Reuters
Réformes
Bernard Cazeneuve annonce les mesures destinées à réformer et protéger l'islam en France
Publié le 15 juin 2015
9 millions d'euros seront investis dans la protection des lieux de culte et une cellule pour lutter contre les messages xénophobes, islamophobes et racistes sur Internet devrait être mise en place.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
9 millions d'euros seront investis dans la protection des lieux de culte et une cellule pour lutter contre les messages xénophobes, islamophobes et racistes sur Internet devrait être mise en place.

La première réunion de l’instance de dialogue avec l’islam de France, ce lundi 15 juin, a ouvert le débat sur plusieurs thématiques comme les pratiques rituelles, la construction et la gestion des lieux de culte ou encore la lutte de l'islamophobie. A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la mise en place de plusieurs mesures destinées à réformer l'islam de France et lutter contre le racisme avec notamment la création d'une cellule pour détecter et lutter contre les messages xénophobes, islamophobes et racistes sur Internet. Le ministre a également annoncé  l'investissement de 9 millions d'euros dans la protection des lieux de culte.

Un diplôme universitaire pour les imams étrangers

Le ministre de l'Intérieur souhaite également que les imams venus de l'étranger parlent français. Sur 1800 imams en fonction, seuls 30% seraient de nationalité française. "C'est la maîtrise de la langue qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle social et non pas seulement liturgique. Il faut que les imams puissent s'adresser à leurs fidèles, dialoguer avec eux tout comme les autorités civiles" a déclaré Bernard Cazeneuve, ajoutant que les imams et aumôniers étrangers devront également suivre une formation "civile et civique" de 120 à 200 heures et ainsi obtenir un diplôme universitaire. Des cours sur les principes de la laïcité et la sociologie des religions en France, le droit du culte et la gestion des associations culturelles seront donc dispensés à Paris, Lille et Toulouse, pour les imams étrangers souhaitant exercer en France.

Des aumôniers en prison

D'après Le Parisien, le gouvernement serait en train de recruter des aumôniers musulmans dans les prisons afin de lutter contre la radicalisation. Une soixantaine d'entre eux serait déjà en phase de recrutement. Le ministère de l'Intérieur espère les séduire en augmentant le plafond de leurs heures d'exercice et ainsi leur permettre d'effectuer 1600 heures au lieu de 1000 en une année. Leur rémunération doublerait et s'élèverait à plus de 2000 euros net pour une semaine de 35 heures, contre 1500 actuellement. 

Bernard Cazeneuve appelle les victimes de racisme à porter plainte

Bernard Cazeneuve a encouragé les victimes d'actes antimusulmans à porter plainte, estimant que "ce phénomène odieux est sous-estimé, parce que trop de victimes hésitent à parler plainte". Pour le ministre de l'Interieur, "il faut que les victimes portent plainte contre les actes et les menaces dont elles font l'objet. Ces plaintes doivent être prises et transmises systématiquement à la justice, de manière à ce qu'elles soient instruites et fassent l'objet d'une réponse pénale très forte et sans délai".

A lire aussi : Islam : Hassen Chalghoumi pris à partie par un autre imam

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Public voit un nouvel homme dans la vie de Laeticia Hallyday; Angelina Jolie veut récupérer le sien; Brigitte Macron au chevet de l’AVC de Line Renaud; Ségolène Royal & François Hollande bientôt mamie-papy; Louis Sarkozy accouche d’une ligne de mocassins
02.
Ils reconnaissent l'une des écoles de leur village dans un film porno
03.
Le nouveau parti du Brexit de Nigel Farage prend la tête des sondages pour les Européennes au Royaume-Uni
04.
Quand Bret Easton Ellis atomise la “Génération Chochotte”
05.
La honte de l’empereur : loin du soleil d’Austerlitz, l’ombre infamante de la bataille de Toulouse
06.
Gilets Jaunes : des échauffourée avec la police, des voitures brûlées et des magasins pillés
07.
Barbara Lefebvre : “Le patriotisme est intimement lié à la dimension militaire d’une nation”
01.
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
04.
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
05.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
06.
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
01.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
04.
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
05.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
06.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
Commentaires (17)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anguerrand
- 16/06/2015 - 20:55
9 millions d'€ pour l'islam
Et nos églises symbole de notre civilisation ne sont plus entretenues et quand elles sont trop en mauvais état, les maires souvent PS décident de les abattre. De la place pour une mosquée?
Pourquoi-pas31
- 16/06/2015 - 12:33
Attention !
l'œil de Cazeneuve est partout, dans votre boite e.mails et même dans votre lit, il vous surveille ! N’écrivez plus n'importe quoi ! Rentrez dans la clandestinité si vous n'avez pas les mêmes convictions. Il faudrait revoir le formatage de la case neuve, ou alors la classer parmi les cases vides.
Karg se
- 16/06/2015 - 07:39
@Alain Proviste
Collabobo ^^