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Alcool : le gouvernement ne veut pas revoir la loi Evin malgré les pressions du Sénat
©Reuters

Débat

Alcool à la publicité : le gouvernement ne veut pas revoir la loi Evin malgré les pressions du Sénat

La loi Evin, de nouveau sur la table. Alors que le Sénat tente d'assouplir les règles encadrant la publicité des alcools et notamment du vin, le porte-parole et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est déclaré "pour le statut quo" sur cette fameuse loi, vieille de 25 ans. Appui des viticulteurs, le ministre devait faire avec la position de la ministre de la Santé Marisol Touraine qui reste attachée au maintien de cette loi, censée lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme.

Le 3 juin dernier, les sénateurs de tous les bancs ont adopté un amendement de la loi Macron pour différencier "l'information et la publicité sur le vin." Une différence subtile. "Il faut faire très attention aux équilibres de la loi Evin", a souligné Stéphane Le Foll sur France Inter. "Dès qu'on rouvre ce débat, quelles sont les limites qu'on met ?"

"Plus de vingt ans après son adoption, la loi Évin est devenue source d'insécurité juridique, donc de complexité, à la fois pour les filières productrices de boissons alcooliques, pour les annonceurs, pour les médias, mais aussi pour nos territoires", a déclaré, de son côté, la sénatrice UMP Élisabeth Lamure à l'AFP. Dans ce bras de fer, l'Assemblée nationale aura tout de même le dernier mot.

Lu sur Public Sénat

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