Thomas Thévenoud devra s'expliquer : Bercy dépose plainte pour "fraude fiscale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Thomas Thévenoud devra s'expliquer : Bercy dépose plainte pour "fraude fiscale"
©Reuters

Ratrappé par la patrouille

L’ancien secrétaire d’Etat, contraint de quitter précipitamment le gouvernement de Manuel Valls en septembre 2014, avait "omis" de déclarer ses revenus.

L'affaire Thévenoud devrait finalement connaître des suites et une fin. En effet, les déboires fiscaux de l’ancien secrétaire d’Etat, contraint de quitter précipitamment le gouvernement de Manuel Valls en septembre 2014, pour avoir omis de déclarer ses revenus, devraient finalement avoir un prolongement judiciaire. 

Selon Le Monde, le parquet de Paris vient d’être saisi de ce "cas Thévenoud" par la commission des infractions fiscales (CIF). Bercy a donc déposé une plainte pour "fraude fiscale" contre Thomas Thévenoud et sa compagne. La CIF, autorité administrative, la commission des infractions fiscales est la seule instance habilitée, lorsqu’elle le juge nécessaire, à saisir la justice en cas de fraude fiscale manifeste.

Réaction à chaud de l'intéressé ce lundi midi. "C'est un acharnement, j'ai régularisé ma situation fiscale au centime près", déclare Thomas Thévenoud, selon une information de la radio RTL.

Thomas Thévenoud devra donc finalement s'expliquer. Nommé le 26 août 2014 secrétaire d’Etat au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l’étranger dans le deuxième gouvernement Valls, M. Thévenoud avait été poussé à la démission neuf jours plus tard, le 4 septembre, du fait de sa situation fiscale. Le secrétaire d’Etat ne payait tout simplement pas ses impôts, et ce depuis plusieurs années. Il avait déposé avec retard ses déclarations de revenus en 2012 et en 2014 et n’avait rien déclaré en 2013.

A LIRE AUSSI : Thomas Thévenoud : après son loyer, son kiné et ses amendes, il n'aurait pas payé son électricité

Lors de sa conférence de presse du 18 septembre dernier, François Hollande avait évoqué l'affaire Thévenoud. Il avait estimé que l'ex-Secrétaire d'Etat n'était "pas digne" de rester à l'Assemblée nationale. "Il n'y a pas davantage d'élus indélicats que par le passé, il y en a toujours eu, hélas ! Mais il y a aujourd'hui davantage de procédures qui permettent de les découvrir et donc de les sanctionner", avait-il dit. Quand un député ne paye pas ses impôts, quand un ministre a un compte à l'étranger (...) quand d'autres parlementaires ont des ennuis avec la justice pour des faits personnels, ce sont des blessures faites à la démocratie" avait ajouté le président de la République.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !