Nicolas Sarkozy dénonce un "coup de force" du gouvernement sur la réforme des collèges <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy critique l'attitude du PS
Nicolas Sarkozy critique l'attitude du PS
©Reuters

Tank parlementaire

Dans un entretien accordé au Figaro à paraître ce jeudi, le président de l'UMP s'attaque à la méthode Valls.

Malgré la polémique, le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus ce mercredi au Journal officiel. Les opposants au projet se sont réveillés avec la gueule de bois. Face à ce coup de force parlementaire, Nicolas Sarkozy s'exprime dans les colonnes du Figaro.

"Il s'agit avant tout d'un coup de force. C'est le contraire de la méthode qui devrait prévaloir dans une République moderne digne de ce nom. L'école est au cœur du pacte républicain. Cela devrait dissuader le gouvernement de faire assaut de sectarisme et d'idéologie sur ces questions. Et ce n'est pas la première fois qu'on assiste à un tel coup de force! La réforme des rythmes scolaires a été imposée de la même manière aux familles et aux collectivités territoriales, qui n'ont pas fini d'en payer les conséquences."

"Le gouvernement met en œuvre la politique qu'il entend, mais doit le faire en respectant des procédures républicaines qui nécessitent dialogue et consultation. Il est inadmissible que la représentation nationale n'ait pas son mot à dire sur un sujet aussi central, qui concerne tous les Français, l'école, au prétexte qu'il s'agirait d'un décret. Le lendemain du jour où la ministre de l'Éducation nationale a dit que sa porte était ouverte, le premier ministre la referme avec une brutalité inouïe en faisant publier ce décret dans la nuit. Le mépris dont François Hollande et Manuel Valls ont choisi d'user contre tous ceux qui contestent leur action est incroyable."

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !