Patrick Balkany a remis son passeport après sa mise en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Patrick Balkany a remis son passeport après sa mise en examen
©Reuters

Interdiction de quitter le territoire

Mardi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) avait également transmis un signalement au parquet national financier, compte tenu d’"un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine du couple en 2012 et 2014.

Impossible de quitter la France ! Le député-maire UMP de Levallois-Perret, Patrick Balkany, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale et corruption, a été contraint de remettre son passeport à la justice dans le cadre de son contrôle judiciaire. Cette remise du passeport, révélée par le Canard Enchaîné de ce mercredi, était prévisible dès lors que le bureau de l’Assemblée nationale avait voté la levée de l’immunité parlementaire du député, le 18 mars, à la demande des juges d’instruction.

Ce mardi 12 mai, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) a également transmis un signalement au parquet national financier, compte tenu d’"un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine du couple Balkany en 2012 et 2014. Patrick Balkany aurait déclaré un patrimoine de 90.000 euros nets, oubliant, entre autres, trois montres de luxe dont la valeur totale serait estimée à 40.000 euros, mais surtout il aurait sous-évalué de 60% (soit plusieurs centaines de milliers d’euros) ses parts dans le "Moulin de Cossy", la résidence de Giverny, dans l'Eure, léguée par le couple à ses enfants, mais dont Isabelle et Patrick Balkany ont l’usufruit.

A LIRE AUSSI : Patrick et Isabelle Balkany : nouvelle enquête sur le patrimoine du couple

Le député a fait appel de cette décision, a indiqué son avocat, Me Grégoire Lafarge. "C’est une décision inutilement humiliante, juridiquement inadaptée et qui touche non seulement un citoyen mais également un élu", a-t-il réagi. Et d'ajouter : "En ce sens, elle est contraire aux intérêts de la représentation nationale et des Levalloisiens".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !