Une proposition de loi pour faire du 11 janvier une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une proposition de loi pour faire du 11 janvier une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme"
©

La République des bons sentiments

Le député UMP Bernard Reynes a déposé mi-avril une proposition de loi, cosigné par une trentaine de députés, pour faire du 11 janvier une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme".

Le député Bernard Reynes et une trentaine de ses collègues du groupe UMP à l’Assemblée nationale souhaitent faire du 11 janvier une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme", selon une proposition de loi dévoilée par Le Lab.

Dans le texte, l’élu des Bouches-du-Rhône estime que la journée de mobilisation du 11 janvier "ne doit pas s’entendre comme la fin de trois jours pendant lesquels la France a eu peur, mais comme le début d’une prise de conscience. Une prise de conscience qui nous oblige aujourd’hui à agir, à répondre avec efficacité et fermeté pour que de tels actes ne se reproduisent plus". Cette journée, rappelle-t-il, a été marquée par "une manifestation nationale qui n'avait d'autre dessein que de défendre les valeurs et les fondements républicains que sont la liberté d'expression, la laïcité et le vivre ensemble".

Il préconise, chaque 11 janvier, de consacrer une partie des cours d’école "à des exposés et à des discussions sur la lutte contre le terrorisme". De même, les médias publics traiteraient du sujet dans leurs programmes du jour.

Lu sur Le Lab

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !