François Bayrou veut une "Garde nationale" en France pour protéger les lieux publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou veut une "Garde nationale" en France pour protéger les lieux publics
©Reuters

Armée de réserve

Le patron du MoDem estime que les professionnels "qualifiés" pourraient être remplacés par des civils réservistes.

Alors que l'armée française est au cœur d'une polémique sur certains actes qui auraient été commis en Centrafrique, le président du MoDem François Bayrou estime sur France Info que les coupables doivent être "punis à la plus extrême rigueur, si les faits sont avérés."

"Mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir à l'organisation de nos armées" a-t-il tenu à souligner. En ligne de mire, les soldats chargés de protéger les lieux publics. "L'opération Sentinelle occupe beaucoup d'hommes, des professionnels confirmés, formés, extrêmement qualifiés. Est-ce que c'est le travail de professionnels qualifiés de faire de la garde statique dans des lieux public ?" s'est-il interrogé.

"On met à la charge de l'armée opérationnelle ce qui devrait être accompli par une autre organisation de défense civile, les Etats-Unis ont la Garde nationale… Ce serait une meilleure utilisation de la ressource humaine et des capacités de nos armées, et aussi évidemment ce serait moins cher" a déclaré François Bayrou. La garde nationale américaine a d'ailleurs été envoyée à Baltimore ces derniers jours après les violentes émeutes qui ont secoué la ville.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !