Présidentielles 2017 : Manuel Valls favori en cas de primaires à gauche, devant Martine Aubry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Martine Aubry et Manuel Valls
Martine Aubry et Manuel Valls
©Reuters

Tendance

François Hollande n'arriverait qu'en troisième position, derrière la maire de Lille.

Les chiffres vont-ils donner des idées à certains?  A la question "quelle personnalité, parmi les suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate du Parti socialiste et des écologistes à l'élection présidentielle de 2017?", Manuel Valls l'emporte haut la main. 29% des sympathisants de gauche désigneraient ainsi le Premier ministre, selon ce sondage Ifop-Le Journal du Dimanche. Il récolte notamment un bon score chez les sympathisants PS (37 %, 15 % des sympathisants du Front de gauche et 18 % des sympathisants EELV)

Le patron de Matignon a donc le vent en poupe, lui qui pourtant n'était arrivé que cinquième lors de primaire socialiste de 2011, loin derrière les autres cadors du parti.

Martine Aubry fait quant à elle de la résistance, puisqu'elle arriverait en seconde position, en cas de primaire, avec 19% des voix. La maire de Lille est notamment bien vue par les sympathisants du Front de gauche (23%) et ceux d'Europe Écologie-Les Verts (29 %).

François Hollande arriverait lui en troisième position. Le chef de l'Etat récolte 18% d'opinions favorables. Si son score est bon chez les sympathisants PS (27%), il est en revanche famélique chez les autres formations de gauche (seulement 7% chez les sympathisants Front de gauche et 1% pour les écologistes).

Parmi les autres noms cités, on retrouve Ségolène Royal (13%), Arnaud Montebourg (9%), Cécile Duflot (6%) et Benoît Hamon (6%).

L'enquête a été menée via un questionnaire internet auto-administré en ligne du 13 au 16 avril 2015 auprès d'un échantillon de 819 sympathisants de gauche, extrait d'un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !