Départementales 2015 : l'UMP et l'UDI largement en tête, le FN en deuxième position, le PS décroché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy est satisfait des résultats
Nicolas Sarkozy est satisfait des résultats
©Reuters

Tiercé gagnant

Selon l'Ifop-Fiducial, le parti de Nicolas Sarkozy récolte 29,2%, celui de Marine Le Pen 26,3%. Le PS se situe aux alentours des 21,4%.

Nicolas Sarkozy avait le sourire ce dimanche soir après les résultats du premier tour des départementales. L'UMP et l'UDI sont arrivées en tête avec 29,2% des suffrages selon une estimation Ifop. Le parti de l'ancien chef de l'Etat est donc le premier parti de France ce dimanche et il devrait remporter de nombreux départements le 29 mars.

"Nos compratriotes se sont massivement détournés de la gauche, car on ne cesse de leur mentir. (...) J'appelle tous les Français qui veulent le changement à se mobiliser"  acommenté Nicolas Sarkozy avant de dire que "voter pour les candidats UMP est la seule alternance possible". Puis l'ancien président a indiqué que "l'UMP n'appèlera à voter ni pour le FN dont on ne partage rien, ni pour les candidats socialistes lorsque le cas se présentait".

Si l'UMP était satisfaite, le Front national était quelque peu déçu. Alors que plusieurs sondages le donnaient en tête, il récolte 26,3% des voix. Cependant, dans de nombreux départements comme dans l'Aisne ou le Nord, les candidats FN arrivent en première position et certains pourraient être amenés à diriger le département.

Enfin, le Parti socialiste, qui dirigeait jusqu'à présent 61 des 102 départements français, arrive en troisième position avec 21,4%. Un échec que Manuel Valls a commenté quelques minutes après les résulats officiels. "Les formations républicaines se sont mobilisées. Quand on mobilise les Français, ça marche (...) les forces de gauche font quasiment autant que la droite. Ce soir, l'extrême droite n'est pas la première force politique de France" a d'abord expliqué le Premier ministre. "Les candidats de la majorité ont réalisé des scores honorables. Rien n'est joué. Dimanche prochain, les Français sont appelés à voter. Il faut se rassembler autour du candidat de gauche. J'appelle aussi tous les Républicains à fauire barrage à l'extrême droite au second tour" a lancé Valls estimant que la gauche n'avait pas réalisé "un si mauvais score que cela".

En global, le bloc de droite devance celui de la gauche avec 37,1% des voix contre 35,0%. Le Front de gauche obtiendrait 5,8% des voix et Europe Ecologie-Les Verts s'effondrerait avec 1,3% des suffrages.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !