Départementales : la participation à 42,98% à 17 heures, en hausse par rapport à 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le taux de participation est faible mais en hausse par rapport à 2011.
Le taux de participation est faible mais en hausse par rapport à 2011.
©Reuters

En hausse

A midi, le taux de participation pour le premier tour de ce scrutin était de 18,02%.

L'opération séduction de l'ensemble de la classe politique pour mobiliser les électeurs serait-elle en passe de réussir ? Le taux de participation pour le premier tour des élections départementales s'élève à 42,98% à 17 heures, a annoncé le ministère de l'Intérieur. En 2011, lors des élections cantonales, il n'était que de 36,38%. En 2008, il s'élevait toutefois à 54,53%. Il n'en reste pas moins que ce chiffre est faible. Le taux d'abstention à 20 heures est estimé à 48,5% selon un sondage CSA pour BFMTV.

43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour départager les 18 194 candidats en lice pour un poste de conseiller départemental. Les bureaux de vote ont ouverts dimanche matin à 8 heures. Ils fermeront dans la plupart des villes à 18 heures, sauf dans les villes moyennes où les électeurs pourront voter jusqu'à 19 heures et même 20 heures pour les habitants d ela région parisienne, Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Nantes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !