En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
Manger c'est bon pour la santé
Loi santé : vers une interdiction des mannequins trop maigres
Publié le 16 mars 2015
"Indiquer que, quand on est mannequin, on doit aussi s'alimenter et prendre soin de sa santé, c'est un message important (...) en particulier à destination des jeunes filles", a déclaré Marisol Touraine.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"Indiquer que, quand on est mannequin, on doit aussi s'alimenter et prendre soin de sa santé, c'est un message important (...) en particulier à destination des jeunes filles", a déclaré Marisol Touraine.

Vers la fin de la dictature de la maigreur ? Deux amendements au projet de loi de santé, interdisant le recours aux mannequins anorexiques et déposés ce lundi 16 mars à l'Assemblée nationale ont déjà reçus le soutien de la Marisol Touraine elle-même. "La démarche est bonne",  a clairement déclaré la ministre de la Santé sur BFMTV. "Indiquer que, quand on est mannequin, on doit aussi s'alimenter et prendre soin de sa santé, c'est un message important, et c'est un message important en particulier à destination des jeunes filles (...) qui voient dans ces mannequins des modèles esthétiques", a-t-elle ajouté,  précisant  tout de même que le gouvernement devrait regarder "précisément la rédaction des amendements".

Le premier de ces deux amendements déposés par le député PS de l'Isère Olivier Véran vise à "interdire le recours à des jeunes femmes d'extrême maigreur, dont le poids les mettrait en danger" dans le mannequinat. "Les mannequins devront présenter pour cela un certificat médical avant une embauche et quelques semaines après", a expliqué le parlementaire au Parisien. "Si les agences ne respectent pas cette règlementation, elles seront pénalement responsables" et pourront écoper de sanctions allant jusqu'à 75 000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.

Et Olivier Véran de proposer d'évaluer l'"extrême maigreur" sur l'indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids par la taille élevée au carré. La valeur de l'IMC reste encore à déterminer. "En France, on considère que l'on est maigre en dessous de 18,5. L'OMS retient un indice en dessous de 18 pour commencer à parler de dénutrition. En dessous de 17, c'est une dénutrition sévère. En dessous de 16, c'est considéré comme un état de famine", explique député.

Dans le deuxième amendement, Olivier Véran suggère de créer "un délit d'apologie à l'anorexie". Le parlementaire s'en prend notamment aux sites internet qui font l'apologie de l'anorexie en ventant le fameux "tigh gap". Ce terme est employé pour désigner l'écart entre les cuisses qu’ont certaines femmes quand elles se tiennent droites, pieds serrés, et qui constitue malheureusement le critère minceur de nombreuses adolescentes. 

Vu sur : lu sur Europe 1
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
04.
Cet autre mea culpa que devrait envisager Emmanuel Macron pour préserver la fin de son quinquennat
05.
Montée du Brexit Party dans les sondages : Le Royaume-Uni en voie de s'enfoncer dans l'une des plus graves crises politique de son histoire
06.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
07.
La Chine est désormais le premier partenaire commercial de l’Allemagne et voilà ce que ça change pour l’Europe
01.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
04.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
05.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
06.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
04.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
05.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
06.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Solognitude
- 16/03/2015 - 17:04
Délit d'apologie à ....
Ce concept est relativement récent, et en phase ascendante dans les idées grassement fécondes du brassage d'air gouvernemental. Nous avons eu droit récemment au "délit d'apologie du terrorisme", bien pratique pour parvenir à censurer un humoriste qui donne des boutons à Valls. A quand, le délit d'apologie de tout ce qui déplait au PS , et notamment son idéologie, son clientélisme, son incompétence et ses casseroles!
Avant que cela ne fasse l'objet d'une loi de circonstance, je me dépêche de faire l'apologie du pouvoir de nuisance du consortium socialiste!
Anguerrand
- 16/03/2015 - 16:59
Marissole Touraine c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Si elle doit faire une loi contre la maigreur, il faudra d'abord qu'elle se l'applique à elle meme. Je trouve effrayante la maigreure de cette femme, un vrai squelette ambulant et laid de maigreur!
assougoudrel
- 16/03/2015 - 16:23
Ces filles, plus maigres que
la queue d'une vache maigre se croient belles et bien dans la peau. Quand on voit les photos de déportés, tous le monde crie: "quelle horreur". Je ne vois pas de différence. Qu'elle n'aillent pas à Pen-Hir ou à la Pointe du raz dans le Finistère quand il fait tempête, ou il faudra qu'elles se lestent avec un sac à dos plein de cailloux. Gare aux incendie de forêt en été, avec les genoux qui font des étincelles. C'est tout, sauf beau.