Le plan VigiPirate prolongé dans toute la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Plus de 10 000 militaires sont mobilisés dans le cadre du plan VigiPirate.
Plus de 10 000 militaires sont mobilisés dans le cadre du plan VigiPirate.
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Vigilance

Le dispositif mis en place après les attentats de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes sera maintenu encore "plusieurs mois".

Depuis début janvier, la France est mobilisée pour lutter contre le terrorisme sur son territoire. Après les tueries de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes, ainsi qu'après l'agression de militaires à Nice, le niveau "alerte attentats", dans le cadre du plan Vigipirate a été décrété en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. Dans le reste de la France, le niveau "vigilance renforcée" est appliqué.

Mercredi matin, le gouvernement a annoncé que ces dispositifs seraient maintenus encore "plusieurs mois". Selon une source proche du gouvernement, la décision a déjà été actée jusqu'au 10 avril mais pourrait bien être prolongée sur plusieurs mois. "Tous les sites sensibles restent protégés", a également indiqué le cabinet de Manuel Valls.

Depuis janvier, 830 sites jugés sensibles, principalement juifs, sont surveillés par plus de 10 000 militaires. Il y a quelques semaines, Manuel Valls prévenait qu'"il faut s'habituer à vivre avec cette menace terroristes et que le plan VigiPirate serait prolongé le temps nécessaire tant que la France était une cible.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !