François Hollande à l'heure des voeux : le président va être "combatif"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'allocution de François Hollande sera fait à son bureau
L'allocution de François Hollande sera fait à son bureau
©Reuters

Fini 2014

Ses conseillers annoncent que le chef de l'Etat fera une rétrospective de 2014 puis évoquera "l'avenir de la France avec optimisme". La situation internationale sera aussi abordée.

S'il y a une personne qui doit être contente de voir se terminer l'année, c'est sans doute bien François Hollande. 2014 a été sans doute la pire année de son début de mandat. Croissance en berne, chômage en hausse, démissions en cascade dans son entourage, séparation puis sortie du livre de Valérie Trierweiler, diffusion de photos en compagnie de Julie Gayet... le président a vécu 12 mois difficiles.

Ce mercredi soir pour ses voeux, le chef de l'Etat a donc décider de faire place à l'optimisme. Ses conseillers ont annoncé ainsi que François Hollande serait combatif pour parler aux Français et "affirmer les priorités et la tonalité de l'année 2015". "Ces voeux combatifs font le choix de la solennité mais ils sont également une manière de montrer que le président de la République est au travail, qu'il redouble d'efforts et veut entraîner les Français dans le redressement du pays", souligne l'un de ses proches.

François Hollande souhaite repartir à la conquête de l'opinion. Assis à son bureau, contrairement aux années précédentes, "il portera un regard rétrospectif sur l'année 2014 en revenant sur les principales réformes conduites cette année comme le pacte de responsabilité annoncé le 31 décembre 2013 et qui entrera en vigueur le 1er janvier", indique l'un de ses proches. Cette allocution de 8 minutes environ sera enregistrée en fin d'après-midi et retransmise par des chaînes de télévision nationales ainsi que plusieurs radios. Selon son entourage, le chef de l'Etat a longuement préparé cette allocution qu'il dit "importante" car il voudra aborder "les grands défis de 2015, à commencer par la préparation de la conférence sur le climat que Paris accueillera en décembre".

François Hollande devrait également faire l'éloge de la loi Macron "pour la croissance et l'activité". Enfin, il plaidera pour "l'unité du pays et la solidarité entre les Français".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !