Conseil constitutionnel : Lionel Jospin devrait faire son entrée chez les Sages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Conseil constitutionnel : Lionel Jospin devrait faire son entrée chez les Sages
©Reuters

Comeback

L'ancien Premier ministre devrait être nommé en remplacement de Jacques Barrot, figure centriste et ex-commissaire européen, mort la semaine dernière.

Son entrée doit être encore validée mais ce ne sera que pure formalité. L'ancien Premier ministre Lionel Jospin devrait faire son entrée au Conseil constitutionnel. Sa candidature sera proposée par Claude Bartolone, l'actuel Président de l'Assemblée nationale. Selon des informations du monde, Lionel Jospin, actuellement en Australie,  aurait accepté et se serait déclaré "intéressé et heureux". Sa prise de fonction se ferait dans une dizaine de jours. "Je voyais bien que son talent n'était pas utilisé" a indiqué Claude Bartolone, lui-même ancien ministre de la Ville sous le gouvernement Jospin.

Actuellement en visite à Prague, Manuel Valls s'est déclaré très heureux de l'arrivée chez les Sages du Conseil constitutionnel "de cette grande personnalité politique."

La candidature doit encore être soumise à la commission des lois de l'Assemblée mais ce ne sera que pure formalité. Le président de l'Assemblée a en effet le pouvoir de nommer "de manière discrétionnaire trois des neufs membres désignés du Conseil constitutionnel".

Depuis le décès soudain de Jacques Barrot dans le métro parisien la 3 décembre, la question se posait de son remplacement. L'ancien ministre centriste avait été nommé en 2010 par Bernard Accoyer. Lionel Jospin serait donc nommé pour cinq ans, soit le temps qu'il restait à Jacques Barrot pour terminer son mandat de neuf ans. En 2002, lors de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, Lionel Jospin avait prononcé un discours dans lequel il annonçait assumer "les conséquences" et se "retirer de la vie politique". Depuis, l'ancien locataire de Matignon s'était fait relativement discret dans les médias.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !