Retraite de François Hollande : l'Elysée dément le calcul de Marianne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Retraite de François Hollande : l'Elysée dément le calcul de Marianne
©

Promis

Selon le responsable de la communication de l'Elysée, François Hollande touchera moins de 20.000 euros par mois de retraite.

Le magazine Marianne a avancé hier que le président de la République devrait toucher une très confortable retraite : près de 36 000 euros brut par mois. L'hebdomadaire calculait que chaque de ses mandats ouvrait des droits à la retraite, pour près de 13 000 euros, auxquels s'ajoutent 6 000 euros de bonus présidentiel. En tant que membre de droit du Conseil Constitutionnel, il touchera 12 000 euros de plus par mois.

"Les chiffres sont faux", a rétorqué Gaspard Gantzer, le patron de la communication élyséenne, contacté par Le Point.

L'Élysée explique que les mandats locaux ne rapporteront pas 6 000 euros de retraite, mais bien moins.

Par ailleurs, le président annonce qu'il renoncera, à sa sortie de l'Élysée, à siéger au Conseil constitutionnel.

"Le chef de l'État juge en effet que ce droit n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de la juridiction constitutionnelle, qui doit être, selon lui, débarrassée le plus possible de toute influence politique", écrit Le Point. Il souhaiterait modifier la constitution pour supprimer ce droit, mais faute de pouvoir obtenir la majorité des deux tiers pour réviser la constitution, "il s'appliquera cette règle à lui-même", précise Gaspard Gantzer.

Gaspard Gantzer ajoute que, concernant la Cour des comptes, "le président a respecté les règles. Il n'accumule plus de nouveaux droits à la retraite au titre de la Cour des comptes depuis 2012. Il a, par ailleurs, baissé sa rémunération de 30 % en arrivant à l'Élysée."

Au final, selon l'Elysée, François Hollande devrait toucher moins de 20.000 euros par mois de retraite. C'est déjà pas mal.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !