Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire iront ensemble au congrès de la CDU d'Angela Merkel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire impose ses conditions
Bruno Le Maire impose ses conditions
©Reuters

Négociation

Bruno Le Maire a accepté l'invitation du nouveau président de l'UMP, à la condition qu'aucun autre ténor du parti ne soit présent.

Les négociations ont commencé entre le nouveau patron du parti et son challenger. Avec ses 29,18 % des voix, Bruno Le Maire est devenu une personnalité incontournable de l'UMP. Aussi, en signe d'ouverture, Nicolas Sarkozy l'a invité au congrès de la CDU, le parti d'Angela Merkel qui aura lieu à Cologne le 8 décembre prochain.

Germanophile et germanophone,  l'ancien ministre a évidemment accepté la proposition à la condition qu'il soit le seul grand nom de l'UMP présent. L'occasion d'être au sommet de l'affiche sans la partager avec d'éventuels rivaux, proches de Nicolas Sarkozy. Autre cadeau, il sera aussi le représentant de l'UMP au sommet du Parti populaire européen (PPE) les 17 et 18 décembre prochains. Des postes qu'auraient enviés plusieurs lieutenants du chef du parti.

En revanche, Bruno Le Maire a confirmé qu'il ne "voulait aucune responsabilité pour lui-même", comme l'a indiqué un de ses proches à Reuters. En revanche, certains de ses soutiens, parlementaires et élus locaux, "auront des responsabilités politiques," sans que leur nature ne soit précisée.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !