François Fillon dévoile son programme sur l'immigration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon parle d'immigration
François Fillon parle d'immigration
©Reuters

Idées

Dans le Figaro Magazine qui sera publié samedi, l'ancien Premier ministre estime que ce sujet doit devenir "une politique d'Etat".

Au coeur de la polémique suite à son déjeuner avec Jean-Pierre Jouyet, François Fillon a pris de la hauteur et s'est confié au Figaro Magazine pour dévoiler les contours de sa politique d'immigration. Dans son numéro publié samedi 15 novembre, l'ancien Premier ministre estime que ce sujet doit devenir "une politique d'Etat" et ce, "au même titre que la politique économique ou de défense".

Pour lui, le Parlement doit organiser "un débat chaque année sur la politique nationale d'immigration, sur le nombre d‘immigrés que nous pouvons accueillir, les qualifications professionnelles et les régions du monde vers lesquelles on veut se tourner". "Nous ne sommes plus en mesure d'offrir un travail, un logement, un accès à toutes les prestations sociales à tous ceux qui aspirent à s'installer sur notre territoire" insiste le dépué de Paris.

François Fillon dit aussi vouloir inscrire "dans la Constitution le principe que notre politique d'immigration dépend de la capacité d'accueil et d'intégration de la France". Evoquant le regroupement familial, il souhaite en rendre les conditions "plus sévères". Estimant que la France est trop attractive pour les immigrés, il propose "qu'on ne puisse plus avoir accès ni aux prestations d'aides sociales, ni aux allocations familiales, ni aux aides aux logements moins de deux ans après l'arrivée régulière sur le territoire". Interdites jusque là, l'ex-Premier ministre juge qu'il faut mettre en place les statistiques d'origine. Sur les conditions d'acquisition de la nationalité française, là aussi, François Fillon veut les durcir. "Si on veut être français et donc rejoindre la communauté des citoyens de notre pays, il faut pleinement adopter les valeurs qui fondent la nation française" dit-il. Une position qu'il partage visiblement avec Nicolas Sarkozy.

Le traité de Schengen, le droit d'asile et l'aide médicale d'Etat sont aussi évoqués par François Fillon qui a visiblement décidé de "muscler" ses idéées en matière d'immigration.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !