Affaire Rocancourt : Kofi Yamgnane mis en examen pour "trafic d'influence"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Kofi Yamgnane à Quimper en 2009.
Kofi Yamgnane à Quimper en 2009.
©jyc1 on Flickr

Enquête

Comme le racontait Atlantico il y a plusieurs semaines, l'ancien secrétaire d'Etat PS aurait été sollicité pour intervenir auprès des autorités françaises pour faciliter une régularisation, moyennant paiement.

L'ancien secrétaire d'Etat PS Kofi Yamgnane a été placé en garde à vue puis mis en examen ce mercredi 29 octobre : il est suspecté de "trafic d'influence" dans le cadre de l'Affaire Rocancourt. En effet, son nom serait apparu au cours d'une enquête menée sur un trafic de cartes de séjour dirigé par Christophe Rocancourt. Comme le racontait alors Atlantico, Kofi Yamgnane aurait été sollicité pour intervenir auprès des autorités françaises pour faciliter une régularisation, moyennant paiement.

Christophe Rocancourt avait déjà été mis en examen le 9 octobre, notamment pour escroquerie, trafic d'influence actif et blanchiment de fraude fiscale. Il avait aussi été placé en détention provisoire. Sa compagne, l'un de ses avocats, Me Marcel Ceccaldi, l'ex-patron du GIGN Christian Prouteau et un notaire ont également été mis en examen, mais laissés en liberté.

Kofi Yamgnane, détenteur de la double nationalité française et togolaise, a été secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'Intégration de 1991 à 1992 puis à l'Intégration de 1992 et 1993, dans les gouvernements Cresson et Béarégovoy. Il a ensuite été député PS du Finistère de 1997 à 2002. En 2010, il a voulu se présenter à la présidentielle togolaise, mais la cour constitutionnelle du pays a rejeté sa candidature.

A LIRE AUSSI -Kofi Yamgnane impliqué dans l'affaire Rocancourt : quand Le Monde reprend l'information et oublie de citer Atlantico

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !