En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Justice

Hippodrome de Compiègne : non-lieu requis pour Eric Woerth

Publié le 19 octobre 2014
Le ministère public a requis un non-lieu pour l'ancien ministre du Budget Eric Woerth devant la Cour de justice de la République (CJR) dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le ministère public a requis un non-lieu pour l'ancien ministre du Budget Eric Woerth devant la Cour de justice de la République (CJR) dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne.

"Ce n'est pas une surprise mais c'est un soulagement. Et sans lire dans le marc de café, on peut se dire qu'on devrait aboutir à un non-lieu" : l'avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Le Borgne, a annoncé hier que le ministère public a requis un non-lieu pour l'ancien ministre du Budget devant la Cour de justice de la République (CJR), comme l'avait pronostiqué Atlantique le 11 octobre.

L'affaire n'est toutefois pas terminée : il appartient désormais à la commission d'instruction de la CJR de prendre une ordonnance de renvoi ou de non-lieu pour l'ancien ministre, qui avait été placé sous le statut de témoin assisté.

L'enquête avait été ouverte pour prise illégale d'intérêts. Mais "les réquisitions constatent qu'il peut y avoir des problèmes d'ordre administratif mais pas d'intérêt personnel pour Eric Woerth et qu'il n'y a pas de dimension pénale" dans le dossier, indique l'avocat. Il rappelle que l'ancien ministre du Budget n'a d'ailleurs jamais été mis en examen.

Pour rappel, nous sommes en juillet 2010 quand Le Canard Enchaîné et l’hebdomadaire Marianne révèlent que Woerth, trois mois plus tôt a vendu en mars 2010, quelques jours avant son départ de Bercy, une parcelle de forêt domaniale sis à Compiègne sur lequel se trouvent un golf et un hippodrome. Ce terrain, apprend-on, aurait été cédé de gré à gré, donc sans l’autorisation du Parlement, apparemment obligatoire. En prime, le prix de vente aurait été sous-évalué, les 2,5 millions d’euros réglés par la Compagnie des Courses de Compiègne étant considérée comme largement en dessous du prix. Enfin, cette vente avait été réalisée malgré l’avis défavorable de l’Office national des Forêts ( ONF) et du ministère de l’Agriculture. L'absence d'appel d'offre, de publicité et de mise en concurrence a également été dénoncée.

 

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

02.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

03.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

06.

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

07.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

01.

La recette Bernard Arnault

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

05.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

05.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

06.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 19/10/2014 - 23:36
Pour s'excuser d'avoir menti à propos de Woerth...
Ces journaux pourraient lancer une enquête approfondie à propos de l'ancien ministre socialo Yamgnane, qui a certainement du se livrer à d'autres turpitudes, en plus de ses ventes de titres de séjour frauduleux, non? à moins qu'il ne s'agisse d'un totem gauchiste impossible à déconstruire, et donc, d'une nouvelle enquête impossible...encore une!
Vincennes
- 19/10/2014 - 19:40
Ok avec Pourquoi pas 31 et j'ajoute aux Canard enchainé..Mariane
dont les Journalistes Domenach squatte iTV et Neumann (ex/Mariane) qui lui squatte BFMTV....pour mieux répandre "leur" bonne parole et taper sur la droite dont E.Woerth qui n'avait pas été épargné, non plus, sur Médiapart (ce cher Pleynel) auquel Hollande avait dit : "tu t'en occupes quand de ce délinquant en parlant de Sarko" et pas mieux pour E.Woerth.... mais aussi le Nle Obs (ce cher Weil) invité très récurrent de Calvi où "l'entre soi PS" règne pour mieux taper sur la droite etc car, ils mentent pratiquement tous et nous désinforment comme encore récemment le Monde (journal d'Hollande d'après ses propres paroles) et dont les méthodes sont contestées par Valeurs Actuelles.........lamentable
Orchidee31
- 19/10/2014 - 17:58
Eh oui une fois de plus....
Une affaire qui finira en non lieu, il faut l'espérer, mais le mal est fait pour la personne visée - c'était bien le but non ? Merci la justice, ou l'injustice devrais-je dire...