Bernard Tapie : en manque de liquidités, l'homme d'affaires vend son yacht <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Tapie a revendu son yacht
Bernard Tapie a revendu son yacht
©Reuters

Besoin de liquidités

Selon des informations de Libération en date de ce vendredi, le bateau a été cédé 44 millions d'euros.

Bernard Tapie a vendu son yacht afin de rembourser les crédits contractés pour racheter le quotidien La Provence, a révélé ce vendredi Libération. Le journal précise que le somptueux bateau, appelé Reborn, de 76 mètres (comprenant piscine, spa, cinéma et encore jardin tropical) a été vendu pour la modique somme de 44 millions d'euros. Pour rappel, l'homme d'affaires avait acheté ce yacht en 2010, grâce au chèque de 210 millions d'euros reçu de l'État dans le cadre de l'arbitrage de l'affaire Adidas. 

Toujours selon Libération, la vente a toutefois failli ne jamais avoir lieu en raison de "la réputation sulfureuse" de l'acheteur, Gabriele Volpi, un homme d'affaires italien ayant fait fortune dans le pétrole au Nigeria. Le quotidien précise que l'ancien ministre de la Ville  aurait aussi mis en vente son jet privé, acheté à l'époque 16 millions d'euros.

Il faut dire que selon le journal, Bernard Tapie a besoin de liquidités afin de rembourser les deux emprunts  contractés - l'un de 26,5 millions, le second de 12 millions d'euros auprès de la banque UBS Monaco - pour racheter La Provence en 2013. Il avait alors hypothéqué son hôtel particulier rue des Saint-Pères à Paris et sa villa Mandala de Saint-Tropez. Mais sa mise en examen, en juin 2013, pour "escroquerie en bande organisée" dans l'affaire de l'arbitrage controversé l'a empêché d'éponger ses dettes. Ses biens faisant l'objet d'une saisie conservatoire, c'est donc pour éviter de voir sa villa et son hôtel particulier confisqués que Bernard Tapie aurait décidé de vendre ces deux biens. 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !