Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy dans le viseur de la police <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy dans le viseur de la police
©

Ca sent le roussi

Selon le journal Le Monde, l'enquête sur le système de fausses facturations de Bygmalion confirme "la mise en place d'un système occulte destiné à couvrir les dépenses pharaoniques de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012"

Nouveau rebondissement dans l'affaire Bygmalion. Ce mardi, Le Monde déclare avoir eu accès "aux résultats de l'enquête préliminaire menée par les policiers sur les fausses factures réalisées par la société Bygmalion à l'UMP". D'après le journal, l'enquête de la police prouve qu'Event et Cie, la filiale de la société Bygmalion, a adressé 18,5 millions de fausses factures à l'UMP. Alors que les factures indiquaient être liées à des conventions organisées par le parti de droite, en réalité elles "correspondaient à l'organisation de meetings pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy".

L'enquête porte désormais sur la connaissance de l'ex chef de l'Etat de l'extrême précarité des comptes de sa campagne présidentielle. D'après Le Monde, l'enquête préliminaire "semble attester que l'ex-chef de l'Etat en savait beaucoup". Une note de Pierre Godet, expert-comptable adressée le 26 avril 2012 à Nicolas Sarkozy, fait état des dépenses prévisionnelles ou engagées à la date du premier tour : elles atteignent 18 399 000 euros. Pourtant, dimanche soir, lors de son intervention télévisée sur France 2, Nicolas Sarkozy affirmait n'avoir appris l'affaire Bygmalion que "longtemps après la campagne présidentielle". 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !