Présidentielle 2017 : les Français préfèrent avoir Juppé (30%) que Sarkozy (21%) comme candidat UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle  2017 : les Français préfèrent avoir Juppé (30%) que Sarkozy (21%) comme candidat UMP
©

Sondage

Mais selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles à paraître jeudi, chez les sympathisants UMP, l'ancien chef de l'Etat devance le maire de Bordeaux (54% contre 33%).

A l'UMP, la prochaine élection est celle de la présidence du parti. Mais les cadors du parti ont tous en ligne de mire l'élection présidentielle de 2017. Et à ce sujet, la principale interrogation demeure de savoir ce que va faire Nicolas Sarkozy. Si son retour ne fait plus de doute, reste à savoir sous quelle forme et avec quels objectifs, il reviendra. Car l'ex-chef de l'Etat ne va en aucun cas avoir une voie royale. D'autant plus que ses adversaires semblent déterminés à jouer leur carte à fond. Ainsi, d'ores et déjà candidat à la primaire de l'UMP en 2016, Alain Juppé ne reculera pas face à l'ancien président de la République. Dans un entretien donné à Valeurs Actuelles et publié le 11 septembre, il réaffirme même ses ambitions et qualifie Nicolas Sarkozy de "principal concurrent". 

Des ambitions qui pourraient être décuplées par le sondage Ifop pour Valeurs actuelles à paraître ce jeudi.  En effet, selon cette enquête, relayée par La Croix, le maire de Bordeaux est le candidat préféré (30%) des Français pour représenter l'UMP à la présidentielle. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac devance Nicolas Sarkozy (21%), François Fillon (9%) Xavier Bertrand (5%) et l'ancienne ministre de l'Ecologie et candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet (3%). A noter que 32% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Mais ce sondage évalue aussi les préférences des sympathisants de droite et des sympathisants de l'UMP plus précisément (même si la taille de ces deux sous-échantillons n'est pas indiquée, ce qui invite à les interpréter avec précaution, souligne La Croix). Et là les résultats sont bien différents puisque, chez les sympathisants de droite, c'est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête (39%). L'ancien président de la République devance Alain Juppé (27%), François Fillon (8%). Xavier Bertrand est à 4% et 3% pour Nathalie Kosciusko-Morizet. 19% ne se prononcent pas.

Enfin, chez les sympathisants UMP, c'est encore Nicolas Sarkozy qui est plébiscité à 54%. Les écarts sont même plus conséquents car Alain Juppé est largement devancé (33%). Suivent ensuite, François Fillon avec 6%, Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et 3% ne se prononcent pas. Reste à savoir si à l'approche de la primaire, les rapports de force seront les mêmes. 

Sondage réalisé en ligne du 3 au 4 septembre par questionnaire auto-administré, auprès d'un échantillon représentatif de 1.079 personnes. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

lu sur La Croix

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Sarkozy, Juppé ou les autres : qui paraît aujourd’hui le mieux placé pour définir un programme qui fera gagner la droite ?Alain Juppé : "Affronter Nicolas Sarkozy ? Chiche"Alain Juppé a vu Nicolas Sarkozy : "c'est à lui d'annoncer sa décision"Nicolas Sarkozy aurait pris sa décision : il revient en politiqueUMP : Laurent Wauquiez se range derrière Nicolas Sarkozy

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !